Après 23 années dans le monde pro, la carrière d’Andrea Pirlo est arrivée à son terme. Le milieu de terrain du New York City FC a décidé de raccrocher les crampons à l’âge de 38 ans. Inévitablement, cette annonce a été suivie de nombreux hommages divers.

Capé à 116 reprises avec l’équipe nationale d’Italie, Pirlo a touché le Graal en 2006 avec ce titre de champion du monde. Il a aussi été jusqu’en finale de l’Euro 2012. La Squadra Azzurra remercie son « Maestro », un « révolutionnaire silencieux ».

Bien que passé par l’Inter Milan, c’est chez les rivaux de l’AC Milan que l’Italien s’est forgé un palmarès long comme le bras. En 10 ans, Pirlo a porté la tunique des Rossonero à plus de 400 reprises.

Loin d’être cuit, Pirlo signa à la Juventus en 2011, à 32 ans. La Vieille Dame n’a pas eu à le regretter. Grâce au métronome, elle s’est réinstallée au sommet de la Serie A et est redevenue un cador européen. « Ce fut un honneur de partager une partie de ton aventure ensemble. Merci Maestro », écrit la Juve.

Avant Andrea Pirlo, le n°21 des Bianconeri a été porté par un certain Zinedine Zidane. Vaincu par l’Italien en finale du Mondial 2006, le magicien français n’en reste pas moins admiratif. « Merci beaucoup Maestro », lance Zizou. « Quiconque a joué avec Andrea comprend la signification du mot ‘unique’. Un champion qui a cumulé classe, élégance et humilité » : tel est le bel hommage de Gianluigi Buffon, partenaire de Pirlo avec l’Italie et la Juventus. Leonardo Bonucci partage une photo d’Andrea Pirlo vêtu d’un maillot de football américain et assure qu’il était aussi capable de prouesses avec le ballon oval. « Merci pour m’avoir fait grandir, moi et beaucoup d’autres, et pour nous avoir appris comment jouer au foot. Tu étais grand, Maestro » Le 25 mai 2005, à Istanbul, Steven Gerrard et Liverpool signaient un match d’anthologie pour vaincre le Milan de Pirlo en finale de la Ligue des champions. Deux ans plus tard, les rôles s’inversèrent. Le milieu de terrain lui adresse un message: « Bravo pour ta carrière fantastique. Andrea Pirlo, un joueur de classe mondiale qui parvenait à rendre le football facile. Merci pour tous ces moments spéciaux et bonne chance. » « Plus de 20 années à donner des leçons de football! Aujourd’hui, pour ceux d’entre nous qui aiment ce sport, est un triste jour. Monsieur Pirlo! », confie Iker Casillas. Pour Gary Lineker, Andrea Pirlo est « l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération, « un footballeur magnifique ».

A lire aussi >> Le message d’adieu très classe d’Andrea Pirlo

A lire aussi >> MLS: c’est fini pour New York City et Pirlo

VIDEO >> La folle danse de la joie d’un coach de 61 ans

http://rmcsport.bfmtv.com/football/zidane-buffon-gerrard-les-plus-grands-rendent-saluent-le-maestro-andrea-pirlo-1297063.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password