Le XV de France traverse l’une des périodes les moins fastes de son histoire. Après une tournée de novembre catastrophique, les espoirs de jours meilleurs se tournent vers l’apport de sang-neuf. Et notamment l’envie d’accueillir au plus vite Alivereti Raka. L’ailier fidjien, encore intenable et impressionnant lundi avec Clermont sur la pelouse des Saracens (46-14), a entrepris les démarches de naturalisation.

A lire aussi >> Saracens-Clermont: ce phénoménal Raka qu’il faut « évidemment » prendre chez les Bleus

La FFR a appuyé la demande de Raka

L’ASM a décidé d’accompagner son joueur dans sa demande. Et le dossier complet a été déposé en préfecture du Puy-de-Dôme début novembre. La Fédération française de rugby a également appuyé cette demande par un courrier figurant dans le dossier. Pour rappel, seul le préfet dispose de l’autorité d’accorder ou non la nationalité française par décret. Raka s’est rendu par deux fois à la préfecture ces dix derniers jours et Clermont s’est déclaré confiant quant à une issue favorable pour l’ailier de 23 ans.

A lire aussi >> XV de France: Raka peut y croire

Lombard: « Raka met tout le monde à l’heure »

L’ASM dit « avoir fait tout son possible afin d’accélérer la procédure au niveau préfectoral », mais ne peut se prononcer sur les délais de réponse. L’enjeu, c’est évidemment que Raka soit qualifié pour le Tournoi des VI Nations, qui débutera pour les Bleus le 3 février 2018 avec France-Irlande. « Aujourd’hui, il n’y a pas de débat, estime Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport. Raka met tout le monde à l’heure. Il peut jouer dans n’importe quelle équipe du monde. Si tu peux le prendre en équipe de France, ça ne fera pas de mal. »

A lire aussi >> Clermont-Toulon: Raka à la conclusion d’un contre de 80 mètres

VIDEO. Denis Charvet : « Si on pille les Fidji, un jour il n’y aura plus d’équipe là-bas »

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-rakaattend-la-reponse-pour-sa-naturalisation-1325566.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password