Le téléphone de Serge Simon a chauffé depuis deux semaines. Pour mener à bien le rapport qu’il remettra dans les heures à venir à Bernard Laporte sur l’état du XV de France après cette calamiteuse tournée de novembre, le vice-président de la FFR a multiplié les contacts téléphoniques. Avec en priorité les entraineurs et les présidents, ainsi que les préparateurs physiques, des clubs concernés par les internationaux. Comment faire pour enfin améliorer les performances des Bleus ? Voilà la question centrale de ces longues conversations.

« Serge Simon m’a appelé, reconnaissait mardi le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti au micro de RMC Sport. C’est une bonne chose que la concertation se déroule. Je suis surtout attaché à l’avenir de mon club mais ça ne m’empêche pas de regarder l’équipe de France, qui est la vitrine. Je lui ai dit ce que j’en pensais avec humilité. A lui de continuer son tour de popote et je lui souhaite bonne chance pour trouver une solution adéquate. » Mais laquelle ? Evidemment, l’avenir du staff de Guy Novès est dans toutes les têtes.

Et certains interlocuteurs auraient parfois l’impression d’être manipulés en servant de caution à un éventuel licenciement de l’encadrement. La responsabilité serait alors plus partagée. Mais ça, personne ne le dira ouvertement. Et ce n’est en tous cas pas le sentiment du président de Clermont Eric de Cromières (entendu comme son entraineur Franck Azema) qui, lui, nous a confié être satisfait de cet échange de plus d’une heure.

« C’était sur l’équipe de France, pas sur le staff, explique l’homme fort de l’ASM. On donne des éléments sur nos joueurs et sur ce que l’on voit. C’est toujours intéressant d’aller au cœur des choses et de multiplier les options. On est en général plus intelligent à plusieurs que seul. On parle du calendrier, du nombre de matchs, de la préparation physique ou encore des rassemblements longue durée à Marcoussis. L’équipe de France ne se résume pas à un staff ou à quinze joueurs sur le terrain. »

Lundi à 13 heures à Marcoussis, lors d’un comité directeur anticipé, Serge Simon dressera d’ailleurs le bilan de la tournée d’automne. C’est le point quatre de l’ordre du jour, juste après les questions d’actualité concernant les relations FFR-LNR.

A voir aussi >> Toulon: loin d’être parti, Boudjellal pense quand même à la présidence de la LNR

« Les dés sont jetés »

L’avenir de Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois sera-t-il alors évoqué ? Pour certains, le suspense est même mince. « Il ne faut pas rêver, nous lançait le président du RCT Mourad Boudjellal vendredi matin. Quand on fait un audit, c’est qu’il y a des problèmes. Et qu’on cherche des solutions. Ça veut dire aussi que la solution qu’on a en interne, n’en est plus une, qu’on en cherche une autre. Ça, c’est la logique. On ne fait pas un audit pour savoir si la solution qu’on a en interne est bonne ou pas. On fait un audit pour savoir quelle autre solution trouver. Donc, pour moi, les dés sont jetés. » Quelques personnes sondées attendent qu’on mette clairement « un vrai coup de pied dans la fourmilière » car « on ne peut pas continuer comme ça ».

Quant aux joueurs, leur position est forcément plus délicate. Selon nos informations, un ou deux éléments expérimentés des clubs concernés auraient échangé avec Serge Simon. Aucun d’entre eux ne peut réellement se positionner sur l’avenir de l’encadrement. « Modifier le staff ne changera rien », nous disait cependant l’ailier du Racing Teddy Thomas voilà deux semaines. Et le discours tenu au vice-président serait de la même teneur.

« La solution ne viendra que des joueurs, nous a affirmé un membre du groupe France. Il n’y a pas de problème, ça bossait beaucoup en novembre. » Le dernier mot reviendra à Bernard Laporte. Le président de la FFR n’a eu cesse de conforter Guy Novès ces derniers mois. Mais son discours a clairement changé depuis la fin de la tournée. Fin du suspense en début de semaine.

A voir aussi >> XV de France: Novès et son staff toujours au travail

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-qu-ont-ils-dit-a-serge-simon-1328190.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password