Quel avenir pour le staff?

Evidemment, après une sixième défaite consécutive (si l’on tient compte du deuxième revers contre les All Blacks à Lyon), la question de l’avenir du staff revient en boucle. Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois sont-ils menacés? Le président de la FFR Bernard Laporte a encore réfuté cette possibilité ces derniers jours. « Bernard Laporte connaît le rugby, le haut niveau et les hommes, a estimé Bru dimanche matin. Il est mieux placé que personne pour prendre des décisions. Maintenant, il a toujours été d’un soutien sans faille et d’une clarté parfaite dans ses propos (adressés au staff, ndlr). Je n’ai pas trop de doutes », tout en reconnaissant qu’un encadrement du XV de France est « toujours menacé ».

A chaud, samedi soir, en conférence de presse, Guy Novès avait, lui aussi été questionné sur son avenir. Et l’ancien manageur du Stade Toulousain a rappelé le soutien de son président. « Il vous l’a dit à vous surtout, non? Donc s’il vous l’a dit à vous, c’est parfait. Mais il nous l’a dit à nous tous. Alors pour ceux qui disent l’inverse, soit ils sont sourds, soit ils sont débiles. Et ils me font rire. »

>> XV de France: comment le staff a cherché à positiver la défaite contre l’Afrique du Sud

      
Avec quels joueurs contre le Japon?

Après une telle série noire, on attend du changement bien sûr. Et certains joueurs devraient avoir leur chance pour rebattre les cartes. A leur avantage lors de la courte défaite amicale contre la Nouvelle-Zélande à Lyon, Camille Chat, Sekou Macalou et Gabriel Lacroix pourraient avoir du temps de jeu contre le Japon. « Aucun joueur n’a trahi l’équipe, j’ai rarement vu un ratio d’activité aussi fort, a malgré tout lancé Bru avec un optimisme assez étonnant. Les joueurs se sont sublimé. » « On aimerait bâtir sur des victoires, ajoute Jeff Dubois. On est conscient de certaines choses, on a confiance dans le projet et le jeu qu’on veut pratiquer. Il manque un petit ingrédient, à cause de maladresses au dernier moment. Mais pas grand-chose. La confiance est toujours là. » Vraie confiance ou déni de réalité? On est en droit de se poser la question. Car la copie rendue samedi inquiète. Et il faudra du changement. Aussi bien chez les hommes que dans le jeu beaucoup trop approximatif. En un an, le XV de France n’a pas avancé. Au contraire.

>> VIDEO. Charvet: « L’équipe de France n’est pas à la hauteur »

Les joueurs vont-ils réagir?

Samedi soir, dans les travées du Stade de France, les Bleus avaient le visage marqué. A l’image de leur capitaine Guilhem Guirado, particulièrement abattu, les joueurs ne masquaient pas leur abattement. Car si une défaite, même de vingt points face aux Blacks, pouvait se comprendre, la défaite contre une équipe sud-africaine moyenne laisse des regrets. Et bon nombre de doutes. Pas question pour autant de parler de découragement. « Quand on voit le nombre d’erreurs qu’on fait et on meurt à un point, forcément il y a de l’agacement, soulignait Louis Picamoles en zone mixte samedi. On a besoin de gagner, on a envie de gagner, on travaille pour ça. On n’est jamais heureux d’enchainer les défaites. On ne peut pas espérer beaucoup mieux. On s’est investi, on s’est envoyé mais ça c’est le minimum. On a répondu présent mais si on veut gagner ce genre de match, il va falloir y mettre un peu plus de tête et de maitrise, associé au même engagement que l’on a mis. » Dans une semaine, il sera l’heure de faire les bilans individuels et collectifs. Mais d’ores et déjà, le sentiment d’échec s’impose. « Cette tournée, elle est ratée, disait Teddy Thomas, on va tout faire pour qu’il y ait un petit point positif avec une victoire face aux Japonais. Dans l’ensemble, bien sûr, ce n’était pas les objectifs que l’on s’était donné. »

>> France-Afrique du Sud: impuissants, les Bleus évoluent dans une division inférieure

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-qui-face-au-japon-quel-avenir-pour-le-staff-les-questions-qui-se-posent-apres-la-defaite-1307523.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password