Il ne fallait pas compter sur lui pour l’envolée lyrique. Question de tenue, de retenue, et de contexte. Pas simple d’exulter quand on a pris quasiment quarante points contre les All Blacks à la maison (18-38) et qu’on n’a pas existé  – ou si peu – en première période. « Il y a pas mal de choses à revoir, autant sur moi que sur les autres, a assuré Antoine Dupont à l’issue du match. Même s’il y a ce titre à la fin (d’homme du match, ndlr), on ne peut pas se satisfaire de cette performance. Je me suis plutôt bien senti, mais après, j’ai aussi senti que la moindre erreur se payait cash et ça peut être très dangereux. Un coup de pied trop long ou contré, ça ne pardonne pas à ce niveau-là. »

N’empêche. Samedi, on n’a vu que lui dans les rangs tricolores, éclipsant même certaines stars néo-zélandaises. Et si l’intéressé, 20 ans, a eu du mal à évoquer son match, d’autres l’ont très bien fait pour lui. « Lumineux, brillant, mais surtout bluffant. Antoine Dupont a été d’une lucidité incroyable, juge notre consultant rugby Denis Charvet. Je ne parle même pas de sa défense, qui est redoutable. C’est un garçon qui ne doute pas de son potentiel, de son talent. Physiquement et techniquement, il a des qualités hors-normes. Il a donné l’impression de jouer chez lui. Il a mis de l’impulsion en seconde période, en attaque, partout. »

A lire aussi >> Bastareaud: « on s’est tiré une balle dans le pied »

Saint-André: « La rébellion est venue de lui »

L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, qui avait vu ses joueurs en prendre 62 à Cardiff en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, est lui aussi sous le charme. « Sur chaque ballon qu’il a touché, il a fait des différences. On connaissait ces qualités. Mais le faire contre les All Blacks… On l’avait dit avant le match, Dans les zones de ruck, les Néo-Zélandais sont friables. A chaque fois qu’on lui a laissé l’intervalle, il est entré. Il a souvent bien fini et il a trouvé des solutions. C’est une chose positive pour Guy Novès et pour l’équipe de France. »

Le plus marquant pour l’ancien sélectionneur, c’est le caractère affiché par le demi de mêlée toulousain samedi soir, là où d’autres ont failli. « Le plus important, c’est de ne pas douter et de prendre des initiatives. C’était sa première titularisation et la rébellion est venue de lui, alors qu’elle aurait dû venir de joueurs qui ont 50 ou 60 sélections. Le très haut niveau, c’est la vitesse et c’est quelqu’un qui va très vite. Il l’a prouvé face à la meilleure équipe du monde. » Au point de devenir la nouvelle star des Bleus ? Pas vraiment de doute, selon Denis Charvet.

« A un moment donné, on se demande même si, à lui seul, il n’est pas capable gagner le match, s’interroge le membre de la Dream Team RMC Sport. Il a joué sous pression en première période et on n’a pas vu la différence. Ce n’est pas qu’une révélation. S’il prend de l’ampleur et de l’assurance, il deviendra peut-être un jour capitaine de l’équipe de France. Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Mais ce qu’il a fait hier (samedi), pour moi, c’est extraordinaire. » Pour le staff du XV de France aussi. Mais il ne souhaite pas aller trop vite en besogne avec la pépite.

Dubois: « On va revenir sur toute la stratégie du match »

« Antoine a des qualités physiques hors du commun. Il se sort de pas mal de situations, c’est un de ses points forts, approuve Jeff Dubois, l’entraîneur adjoint en charge des trois-quarts du XV de France. Maintenant, on va revenir sur toute la stratégie du match, parce qu’on avait mis des choses en place et je vais y revenir avec lui. Je pense qu’il y a des ballons qu’il faut éjecter un petit peu plus aussi, j’en parlerai avec lui. En tout cas, sur ses qualités, il a franchi plusieurs fois, c’est son domaine, mais il y a d’autres choses à améliorer. »  Pour devenir la nouvelle star des Bleus.

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-pour-dupont-des-eloges-mais-aussi-des-choses-a-ameliorer-1301480.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password