La poisse continue pour Guy Novès. Après la blessure de son ouvreur titulaire Camille Lopez, victime d’une fracture de la malléole contre Northampton et absent cinq mois, puis celle de l’ailier Virimi Vakatawa, touché à un genou mardi lors du rassemblement des Bleus avant d’être suspendu cinq semaines par la commission de discipline de la LNR, un autre titulaire des Bleus doit renoncer à la tournée de novembre. Il s’agit du centre clermontois : Rémi Lamerat (27 ans 16 sélections), victime d’une lésion musculaire au mollet. Promis à une place dans le XV de départ contre la Nouvelle-Zélande (11 novembre au Stade de France) au côté de son partenaire de club Damian Penaud, l’ancien Castrais doit même renoncer à l’ensemble de la tournée selon un communiqué publié ce samedi matin.

A lire aussi >> XV de France: « L’impression que tout est contre nous » regrette Novès

Bastareaud dans le XV?

Pour le staff des Bleus, c’est un énorme coup dur. Guy Novès, Jeff Dubois et Yannick Bru vont devoir encore chambouler les plans. Et cela pourrait profiter à Mathieu Bastareaud. Le centre du RCT, promu capitaine en club, n’a plus porté le maillot du XV de France depuis la fessée contre les Blacks en quart de finale de la Coupe du monde 2015 au Millennium Stadium de Cardiff. Son compteur est toujours bloqué à 39 sélections. Le Rochelais Geoffrey Doumayrou, lui aussi, peut espérer une place de titulaire. Enfin, le Racingman Henry Chavancy ou le Toulousain Gaël Fickou, retenus sur la deuxième liste pour le match du 14 novembre, pourraient être promus.

L’autre forfait annoncé ce samedi concerne la première ligne. Le pilier de Montpellier Antoine Guillamon (26 ans, aucune sélection) doit lui aussi renoncer à cette tournée. La nature de sa blessure n’a pas été communiquée. Pour connaitre l’identité des joueurs appelés en renfort, il faudra attendre la fin de la 9eme journée de Top 14. Rappelons que le troisième ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo et le jeune deuxième ligne de Lyon Felix Lambey avaient déjà renoncé à rejoindre Marcoussis le week-end dernier (après les absences déjà programmées notamment celles de Yacouba Camara, Damien Chouly ou encore Charles Ollivon). « On a l’impression que tout est contre nous à l’heure actuelle », lançait alors Guy Novès à RMC Sport. Ce n’est malheureusement pas terminé… Espérons que la casse va enfin s’arrêter d’ici à samedi prochain et ce choc aussi attendu que périlleux face aux Blacks.

Pour rappel, le XV de France défiera la Nouvelle-Zélande (le 11 novembre au Stade de France et le 14 à Lyon), l’Afrique du Sud (le 18 novembre au Stade de France) et le Japon (le 25 novembre à la U Arena). 

A lire aussi >> Coupe du monde 2023: « C’est presque grotesque », s’insurge Serge Simon après le rapport de World Rugby

VIDEO. Erreurs, mauvaises raisons, grotesque… Serge Simon demande des explications à World Rugby

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-lamerat-et-guillamon-forfait-pour-la-tournee-1294337.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password