Le capitaine reste capitaine

International depuis mars 2008, capitaine depuis janvier 2016 en succédant à Thierry Dusautoir lors de l’arrivée de Guy Novès à la tête du XV de France, le talonneur du RC Toulon Guilhem Guirado devrait conserver ses galons. Touché au plus profond de lui-même devant les résultats récents plus que médiocres (un tiers de victoires seulement sous son capitanat), la question du changement aurait pu se poser. Mais Jacques Brunel connaît l’homme et sa droiture. Il a lancé le jeune Guirado au plus haut niveau à Perpignan et l’a entraîné durant quatre saisons. Et le sélectionneur ne compte pas bouleverser un groupe qui va déjà subir des retouches. Guirado devrait être accompagné de Camille Chat et Christopher Tolofua. Ce dernier, joueur des Saracens en Angleterre, a l’avantage de ne pas être comptabilisé dans la liste des 30 joueurs que permet la convention FFR-LNR.

Parra-Jalibert, ancien neuf et nouveau dix

RMC Sport vous le révélait dimanche dernier de manière affirmative, Morgan Parra (29 ans, 66 sélections) est de retour. Le demi de mêlée de Clermont, grand artisan du titre de champion de France en juin dernier, buteur fiable et leader dans l’âme, va revenir à Marcoussis. Plus de deux ans après (dernière sélection en quart de finale perdu face aux All Blacks lors de la Coupe du Monde 2015), il va être le grand gagnant du changement de staff. Il revient en patron, son expérience en bandoulière, malgré la sérieuse concurrence que va lui livrer le jeune toulousain Antoine Dupont. Mais Parra ne revient pas pour s’asseoir sur le banc. Sera-t-il associé à la charnière avec le Bordelais Matthieu Jalibert? C’est une possibilité. Mais Jalibert (19 ans, 0 sélection) va découvrir son nom dans la liste. A moins que son ancien entraîneur à l’UBB Jacques Brunel ne lui passe un coup de fil avant. Ce dernier le connaît bien. Et il connaît son talent. De quoi dépasser Anthony Belleau et connaître une première titularisation face à l’Irlande? C’est une hypothèse de plus en plus évoquée. Parra et Jalibert sont, en tous cas, l’illustration de la politique de l’homme en forme voulue par Jacques Brunel.

>> XV de France: le retour de Parra, comme une évidence

Les novices

Dany Priso impressionne à chaque sortie. Le pilier gauche de La Rochelle va être récompensé de ses performances, qu’elles proviennent du Top 14 ou de la Coupe d’Europe. Pourtant, à gauche, la concurrence est grande: Ben Arous, Poirot, en attendant le retour du toulousain Cyril Baille à son meilleur niveau. Mais le phénomène Priso va connaître le maillot bleu. Derrière lui, l’injustice va être réparée pour le 2e ligne Félix Lambey (23 ans). Blessé à un genou lors du match face à Oyonnax, à la veille du rassemblement de la tournée de novembre, il avait déclaré forfait. De retour, le mobile Lyonnais devrait avoir sa chance. Le jeune Racingman Cedate Gomes Sa et surtout le troisième ligne de l’UBB Marco Tauleigne, tous deux alignés contre la Nouvelle-Zélande bis à Lyon en novembre, devraient connaitre leur première sélection dans les semaines à venir. Chez les trois-quarts, pas de révolution. Le cas du Castrais Geoffrey Palis est à surveiller. Joueur complet, bon défenseur, solide sous les chandelles, l’arrière polyvalent n’a toutefois repris la compétition que le 31 décembre à Clermont, après sept mois d’absence (rupture des ligaments croisés d’un genou). Ayant subi une commotion ce jour-là, il n’a ensuite été aligné que le week-end dernier face à Leicester. Assez pour forcer le destin? Réponse ce mercredi.

>> XV de France: la tentation Jalibert

Quid de Bastareaud ?

La présence de Mathieu Bastareaud était acquise dans cette liste. Mais c’était avant. Avant l’incident de dimanche dernier, lors du match du RC Toulon face à Trévise. Une injure envers un joueur italien captée par le micro de l’arbitre, une convocation de la commission de discipline de l’EPCR, l’organisme européen, et voilà sa sélection rendue hypothétique. Pourtant, le staff comptait sur ses 42 sélections. Il était revenu en Bleu à l’automne après un passage « à la Parra », deux ans d’absence depuis le quart de Coupe du monde. Titulaire contre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, il était entré en jeu à la 46e minute contre le Japon. Sera-t-il en bleu le 3 février lors de l’ouverture du Tournoi? La décision semble dans les mains de la commission qui doit le juger mercredi matin à Londres, à moins que Brunel ne prenne pas le risque de l’appeler pour devoir finalement le remplacer. « Je n’ai pas envie aujourd’hui de sanctionner Bastareaud, affirmait Brunel ce mardi. Je ne sais pas ce que les instances feront. On verra, j’espère pour lui, et pour nous éventuellement, qu’il ne le sera pas. »

>> Brunel: « Je n’ai pas envie de sanctionner Bastareaud »

Et les autres ?

Certains cadres de l’ère Guy Novès vont bien sûr prolonger l’aventure sous les ordres de Jacques Brunel.  Devant Slimani, Vahaamahina, Picamoles et Gourdon seront toujours là pour le Tournoi des VI Nations. Derrière, les Bleus, toujours privés de certains joueurs majeurs (Lopez et Fofana notamment), s’appuieront de nouveau sur Lamerat, Thomas ou encore Vakatawa. La question reste en suspens pour Brice Dulin, intéressant selon le staff mais qui n’a pas joué avec le Racing depuis le 22 décembre (trois semaines et demi sans match). Benjamin Fall, voire Scott Spedding, pourraient en profiter. En revanche, l’avenir de Baptiste Serin paraît bien plus incertain en raison du retour de Parra et la présence de Dupont. Sa polyvalence à la charnière peut-elle le sauver? C’est à voir. Le talonneur bordelais Maynadier et l’ailier toulousain Huget figurent chez les grands perdants. Quant au deuxième ligne Yoann Maestri, écarté en novembre dernier, il part de loin. Même si ses dernières performances avec le Stade Toulousain parlent pour lui.

Vidéo – Brunel : « Prétendre remporter le Tournoi »

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-guirado-capitaine-une-charniere-parra-jalibert-voila-a-quoi-pourrait-ressembler-la-premiere-liste-de-brunel-1351526.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password