Ce n’est pas vraiment une surprise. Juste une confirmation. Via un tweet de la Fédération française de rugby publié ce lundi après-midi, l’encadrement du XV de France a confirmé Guilhem Guirado dans son rôle de capitaine. Homme de base de Guy Novès ces deux dernières années, le talonneur du RCT restera le relais privilégié de Jacques Brunel dans les mois à venir, sans doute jusqu’à la Coupe du monde 2019 au Japon.

« A-t-il failli dans son rôle ? Je ne pense pas, nous disait le sélectionneur ce lundi midi. Est-il fatigué par les événements des dernières années ? C’est lui qui va nous le dire. A-t-il envie de continuer ? Il va nous le dire aussi. »

Visiblement, les discussions ont été rapides à Marcoussis. Surtout après l’annonce du forfait de Morgan Parra (29 ans, 66 sélections), qui avait le profil idéal pour épauler Guirado en tant que vice-capitaine des Bleus. Car Guirado (seul trentenaire du groupe France) avait bien envie de poursuivre l’aventure en tant que capitaine. Il l’a encore affirmé samedi après la défaite des Varois chez les Scarlets en Champions Cup.

Guirado : « Je crois en cette équipe de France »

« J’y ai pris goût. Mais j’ai surtout envie qu’on renoue avec le succès. C’est la première des choses. Ce qui est sûr, c’est que je crois en cette équipe de France, même s’il y a eu des résultats très décevants. On peut voir aujourd’hui que même les joueurs qui ont été sélectionnés et qui jouent la coupe d’Europe ont un maximum d’expérience. Et ils le montrent tous les week-ends. J’espère qu’on sera juste à notre niveau. »

Guihem Guirado (56 sélections dont 18 comme capitaine) et Jacques Brunel se connaissent bien. Et se respectent depuis de longues années. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble à Perpignan. Avec à la clé un titre de champion de France en 2009. « Jacques Brunel aime bien les joueurs de tempérament et qui se livrent comme Guilhem », nous disait l’ancien troisième ligne international Imanol Harinordoquy voilà quelques jours.

L’histoire est donc loin d’être terminée. Tous les deux se rendront à Londres mercredi pour la présentation officielle du Tournoi des VI Nations, avant de basculer pleinement sur le match contre l’Irlande le 3 février prochain au Stade de France.

A voir aussi >> XV de France: Parra et Dulin forfait

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-brunel-confirme-guirado-comme-capitaine-1355762.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password