Ce n’est probablement pas le suspense qui rendra étouffante la conférence de presse de Bernard Laporte. Ce mercredi, le sort de Guy Novès et son staff sera scellé. Son successeur? Un fidèle soldat du président de la Fédération française de rugby, Jacques Brunel. Ensemble, six ans et 80 matchs à la tête de l’équipe de France.

Un changement à la tête des Bleus qui, forcément, fait grincer des dents. « Ce n’est pas dans l’esprit rugby, s’emporte Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du XV de France (1991-1995). Le politique a pris le pas sur le sportif! Est-ce que vous connaissez le président de la Fédération anglaise ou néo-zélandaise? Et je ne parle que des deux meilleures Nations du monde… Sur le fond, le politique a pris le pas sur le sportif. Et sur la forme, c’est tout le statut de l’entraineur qui est dévalué. Avec l’éviction de Guy Novès, c’est tout le statut de l’entraineur qui en prend vraiment un coup. »

Un coup prévisible, tant le mariage entre Novès et Laporte semblait impossible. Deux hommes au caractère fort, rarement capables de transiger. « Est-ce que le manager ne sera pas Bernard Laporte, avec Jacques Brunel?, s’interroge même Berbizier. Avec Jacques Brunel, on retrouve l’équipe qui existait déjà. Quelles seront les responsabilités et les fonctions de chacun? Il faut attendre et voir quel sera le futur fonctionnement et qui seront les hommes avec eux. » Bernard Laporte, le sifflet sous la cravate? Difficile à imaginer, mais pas impossible à croire.

>> XV de France: Brunel officialisé mercredi avec Galthié, Bruno et Bonnaire?

Harinordoquy: « C’est le Graal quand on est entraîneur »

Reste des questions en suspens. Prendre les rênes de l’équipe de France est une volonté parfois dure à assumer. Un rêve qu’Imanol Harinordoquy explique: « Je crois que tous les entraineurs de Top14 ont une clause pour pouvoir être libérés quand ils sont appelés avec le XV de France. Parce que c’est le Graal quand on est entraineur. »

Un acteur majeur de ce nouveau projet nous confiait malgré tout que « tous les entraineurs du Top 14 ou presque » y étaient allés de leur petit message au président Laporte. L’occasion est trop belle pour ne pas tenter de succéder à Guy Novès, Yannick Bru ou Jeff Dubois.

Ils sont pourtant deux à avoir décliné l’offre, selon le Midi-Olympique. Patrice Collazo et Frank Azema. Un choix que comprend Pierre Berbizier. « C’est difficile en pleine saison de pouvoir sauter sur un autre navire. C’est une situation abracadabrante. En cours de projet, changer de projet…  Surtout quand le club avance bien. » Une vie de club résumée en une phrase de l’ancien sélectionneur: « Si chacun a ses raisons, tout le monde à tort. »

>> « Ça me gonfle profondément »: la colère froide de Collazo sur le flou autour des Bleus

« Changer Guy Novès ne changera pas grand-chose »

Avec ses 33% de victoires en 2 ans, le bilan de Guy Novès est insuffisant. Des chiffres qui justifient ce sentiment d’immense gâchis. L’entraineur historique du Stade Toulousain devait réapprendre à gagner aux Bleus. Il n’aura fait que poursuivre la chute du XV de France. « Quand il a été nommé, j’avais dit que Guy Novès ne pouvait pas être le Messie, rappelle Imanol Harinordoquy. Les joueurs, il n’allait pas les inventer. Mais mis à part provoquer un électrochoc, je ne pense que changer Guy Novès, ça changera grand-chose. »

Même sentiment chez Pierre Berbizier: « On connait la compétence de Jacques Brunel. Mais on attend toujours l’homme providentiel. Et ça avait déjà été le cas avec Guy Novès. On parle de trouver l’homme de la situation mais on oublie d’évaluer la situation. Vous pouvez prendre qui vous voulez, mais ça ira plus ou moins bien. »

Jacques Brunel n’est pas encore à la tête de l’équipe de France, son staff n’est pas encore nommé, mais déjà la mission est claire. Faire des miracles. Et remettre d’aplomb une équipe de France qui, au moment du Tournoi, n’aura pas gagné un match depuis près d’un an.

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-berbizier-est-ce-que-le-manager-ne-sera-pas-bernard-laporte-avec-jacques-brunel-1335885.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password