Jacques Brunel tient son premier XV de départ. Le nouveau sélectionneur des Bleus a désormais en tête son équipe pour débuter le Tournoi des VI Nations contre l’Irlande samedi au Stade de France. Comme évoqué samedi sur RMC Sport, la charnière sera forcément inédite. Le jeune ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (19 ans) fera ses grands débuts internationaux. Il sera associé au demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud. De retour en équipe de France (il n’a plus joué depuis la tournée en Afrique du Sud), l’international aux 31 sélections profite de la blessure de Morgan Parra pour retrouver une place de titulaire. Il a été préféré au Toulousain Antoine Dupont pour apporter son expérience. 

A l’arrière, Geoffrey Palis sera bien aligné d’entrée. Lui aussi fêtera sa première sélection. Ecarté des terrains de longs mois, le Castrais, sûr sous les ballons hauts, a été préféré au Toulonnais Hugo Bonneval et au polyvalent Montpelliérain Benjamin Fall. Sur les ailes, pas de surprises avec deux Racingmen: Virimi Vakatawa et Teddy Thomas débuteront le match. La seule vraie interrogation concernait le poste de centre. Qui allait accompagner Rémi Lamerat? C’est finalement le Parisien Jonathan Danty qui devrait être titularisé plutôt que Henry Chavancy. Appelé après la suspension de Matthieu Bastareaud, le joueur du Stade Français apportera sa puissance. Il profite aussi de l’incertitude autour du Rochelais Geoffrey Doumayrou régulièrement ménagé depuis le début du stage à Marcoussis (c’était encore le cas ce mardi).

Kevin Gourdon en 8

Devant, en troisième ligne, le staff n’avait sélectionné qu’un seul vrai numéro 8 avec Marco Tauleigne, en l’absence de Louis Picamoles non retenu. Pourtant, c’est bien Kevin Gourdon qui sera choisi. Le Rochelais sera entouré du Montpelliérain Yacouba Camara et de Parisien Sekou Macalou qui devrait être préféré à Wenceslas Lauret. En deuxième, Sébastien Vahaamahina , qui fait désormais figure de cadre, sera associé au Clermontois Arthur Iturria.

Enfin, en première ligne, le nom du Rochelais Dany Priso, qui enchaine les bonnes performances en club, a beaucoup été évoqué ces dernières semaines. Pourtant, il ne sera pas titulaire pour ses vrais débuts internationaux (il avait participé au match contre la Nouvelle-Zéande B à Lyon en novembre). Jacques Brunel, aidé de Sébastien Bruno et Julien Bonnaire pour les avants, va miser sur des joueurs d’expérience. Guilhem Guirado, conforté dans son rôle de capitaine, sera entouré de Rabah Slimani et Jefferson Poirot. Le maigre suspense prendra fin jeudi matin (9h30) avec l’annonce du XV de départ effectué par Jacques Brunel à Marcoussis. 

Le XV probable de départ :

Palis – Thomas, Danty, Lamerat, Vakatawa – (o) Jalibert, (m) Machenaud – Macalou, Gourdon, Camara – Vahaamahina, Iturria – Slimani, Guirado (cap), Poirot

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-avec-palis-jalibert-machenaud-et-gourdon-1361863.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password