« On veut créer un pool d’entraîneurs du Top 14 qui deviendraient adjoints, a déclaré Bernard Laporte lors de la conférence de presse pour annoncer la venue de Jacques Brunel. Il n’y aura pas d’adjoint fixe. Ils viendront à la pige, ils seront rémunérés. Ils seront environ cinq ou six. » Le président de la FFR veut mettre en place un système novateur autour de son entraîneur.

A lire aussi >> Boudjellal: « Galthié ne m’a pas demandé à intégrer le staff des bleus »

« Vous voyez la Nouvelle-Zélande faire des piges ? »

Une idée qui divise. Si Mourad Boudjellal fait confiance à son ancien manager, Patrice Collazo ou Ugo Mola ne se sont pas montrés emballés par l’idée. A Clermont, on se montre carrément réticents. L’entraîneur Franck Azéma, pas intéressé par rejoindre l’encadrement « dans ce format-là », a dit non. Et il estime qu’il faudra bien entourer Brunel « pour pouvoir aller au bout de ses intentions ». Le technicien de l’ASM voit « un système novateur ». Une bonne ou une mauvaise chose ? En fin de compte, « ce sont les résultats qui donneront la réponse ».

Le président Eric de Cromières est lui plus tranché. Il prend pour exemple les grandes nations du rugby : « Vous voyez la Nouvelle-Zélande faire des piges ? On peut prendre l’exemple des Lions qui rassemblent trois fédés mais c’est tous les quatre ans ».

« Inapplicable avec les meilleurs coachs »

La question des piges, qui peuvent être effectuées par certains membres des staffs, est elle aussi épineuse. Eric De Cromières laisse Franck Azéma décider. « Mais démanteler un staff pendant deux mois, c’est aberrant. Ça ne peut pas marcher ». Dixième du classement du Top 14, les Auvergnats ont « besoin de tout le monde » dixit leur entraîneur.

Pour le président de l’ASM, ce système n’est pas bon car « personne ne veut y aller. C’est probablement inapplicable, en tout cas avec les meilleurs ». En attendant la liste des membres du staff de Jacques Brunel, difficile de contredire Eric De Cromières…

A lire aussi >> Mola juge « incongru et inapproprié », le nouveau staff du XV de France

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-a-clermont-on-ne-croit-pas-au-pool-d-adjoints-1337851.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password