C’est une courte séquence qui pourrait avoir de grosses conséquences sur l’été de Chris Froome. Après la 12e étape de la Vuelta, lors de laquelle il a chuté à deux reprises jeudi dernier, le coureur de la Sky a été filmé en train d’avancer sur du plat avec son vélo… sans pédaler. La scène, partagée par Thierry Vildary, un journaliste de France Télévisions, est assez étonnante. Sur les images, le Britannique progresse d’abord sur le bitume d’Antequera avec l’aide d’un assistant, avant que son vélo ne se mette à accélérer tout seul ! De quoi déclencher de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et faire ressurgir le débat sur le « dopage mécanique ».

>> Vuelta: superbe numéro de Lopez, Froome pas inquiété

Froome: « Si quelqu’un utilise un moteur, j’imagine qu’il se fera attraper assez rapidement »

Avant cette polémique, Froome avait justement été invité à s’exprimer sur la question. Histoire de rebondir sur le reportage diffusé dimanche dans Stade 2 remettant en question les méthodes employées par l’UCI pour tenter de détecter les éventuels moteurs dans les vélos. « Je n’ai pas eu le temps de voir ce documentaire, mais j’en ai entendu parler, a expliqué le quadruple vainqueur du Tour de France. Le plus important pour moi, c’est qu’ils ont fait des vérifications. Ils ont démantelé des vélos depuis des années à la recherche de moteurs. Je ne peux pas venir sur la ligne de départ d’une course et croire que quelqu’un utilise un moteur (…) Si quelqu’un utilise un moteur, j’imagine qu’il se fera attraper assez rapidement. »

Interrogé sur le sujet RMC Sport, Cyrille Guimard, le sélectionneur de l’équipe de France et membre de la Dream Team RMC estime que le débat n’a pas lieu d’être, puisqu’une pente  de 1% seulement peut suffire à faire avancer le vélo.

Autre élément accréditant la thèse du vélo non truqué, de nombreux coureurs passent à côté de Froome sans pédaler eux-mêmes. 

VIDEO: l’e-sport enflamme l’AccorHotels Arena et espère les JO 2024

http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/vuelta-le-velo-de-froome-avance-tout-seul-une-video-jette-le-trouble-1249527.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password