Il en a quitté le parquet. Excédé. On jouait la fin du premier set, mercredi soir, lors du seizième de finale aller de Challenge Cup entre l’Olympiakos et Tours, à Athènes. Le Tourangeau Nathan Wounembaina (33 ans) entend des cris de singe à chaque fois qu’il touche le ballon. Les deux équipes sont à égalité (24-24). Le réceptionneur-attaquant signale le problème à l’arbitre, le Bulgare Milan Todorov. Qui laisse le jeu se dérouler sans donner d’avertissement au club grec.

À lire aussi >> « Le faire passer pour un raciste est inacceptable », l’avocat de Deschamps monte au créneau

Il pourrait manquer le match retour 

Wounembaina quitte alors le parquet sans le consentement de l’arbitre, qui brandit alors un carton rouge synonyme d’expulsion. Une pure application du règlement. Aux conséquences potentiellement dommageables: le joueur pourrait manquer le match retour, programmé le 19 décembre.

L’attaquant a reçu un soutien massif, à l’image du court communiqué publié ce jeudi par le club de hockey sur glace de Tours, qui « condamne avec la plus grande fermeté les propos et actes racistes dont a été victime » le joueur. « Le racisme ne passera pas », poursuit le texte.

Le TVB, pour sa part, a assuré Wounembaina de son « soutien indéfectible » et rhabillé son compte Twitter d’une photo du joueur accompagnée du hashtag #SayNoToRacism. 

Jeudi, en début de soirée, le club tourangeau a publié un communiqué dans lequel il dénonce « un arbitrage partial particulièrement écœurant de M. Todorov » et un « racisme nauséabond de la pire espèce ». « L’incompréhension à l’égard de notre équipe et les difficultés pour porter réclamation nous laissent croire à une complaisance des officiels présents sur place, poursuit le TVB. Désormais, notre club attend une réaction de la Confédération européenne de volley, qui se doit de condamner et sanctionner sans équivoque des comportements qui n’ont rien à faire dans notre sport ni ailleurs. »

À lire aussi >> Top 14: après leur altercation, Galthié, Urios et Charrier prennent quatre semaines

VIDEO. Football – Zidane: « Le PSG est en train de faire des choses hallucinantes »

http://rmcsport.bfmtv.com/volley/volley-victime-de-cris-racistes-il-quitte-le-terrain-et-se-fait-exclure-1321677.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password