Difficile de savoir si sa nouvelle coupe de cheveux y est pour quelque chose. Ce samedi soir, Earvin N’Gapeth a alterné gestes de grande classe et fautes incompréhensibles. Mais cette Team Yavbou ne craint personne, pas même le champion du monde en titre. En battant la Pologne en trois sets (29-27, 32-30, 25-20), les Bleus décrochent une place en finale de ce tournoi de qualification olympique et se rapprochent un peu plus de Rio.

Comme attendu, cette demi-finale s’est révélée intense et serrée. Hachée aussi, avec de (très) nombreux recours à la vidéo. Mais cette équipe de France a de l’envie, un brin de chance aussi, et surtout du talent. Dos au mur dans le premier acte, voilà les hommes de Laurent Tillie qui sauvent trois balles de set d’affilée grâce notamment aux aces d’Antonin Rouzier, sacré meilleur joueur de l’Euro et qui confirme son statut, derrière un N’Gapeth sans doute plus spectaculaire.

N’Gapeth, le froid puis le show

Puis une deuxième manche remportée 32-30 sur des erreurs des Polonais au service avant un troisième set rondement mené, pour finalement signer une victoire trois sets à rien. Reste N’Gapeth, tantôt énervant quand il se manque sur des balles faciles face à un terrain tout ouvert, tantôt génial, capable d’enchaîner smash décroisé surpuissant et ace impeccable, ou de partir en vol plané pour ramener un ballon parti en tribunes.

En accédant à la finale, les champions d’Europe s’assurent de disputer au pire un dernier tournoi de qualification au mois de mai au Japon. Le meilleur étant de remporter la finale, ce qui les enverrait directement à Rio pour les prochains Jeux Olympiques. Après la Pologne championne du monde, reste à l’équipe de France à battre la Russie vainqueur de l’Allemagne (3-1).

« Ce n’est jamais facile de jouer deux fois la même équipe, explique un Benjamin Toniutti tout en retenue sur RMC. Surtout quand on l’a battue. Je pense qu’ils vont avoir beaucoup d’orgueil. » Des Russes certes champions olympiques mais que les Bleus avaient dominés en quatre sets pour leur entrée en lice dans le tournoi. Un remake ce dimanche et les vainqueurs de l’Euro et de la Ligue mondiale verront le Brésil en août.

http://rmcsport.bfmtv.com/volley/volley-tqo-les-bleus-a-une-victoire-de-rio-942359.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password