0,4

Depuis ses grands débuts sous le maillot turinois le 19 août dernier contre Cagliari, Blaise Matuidi n’a manqué que six rencontres. Mais ces six matchs ont été suffisants pour prouver que la Juve était moins solide en l’absence de son n°14. Selon les données recueillies par Opta, la Vieille Dame encaisse en moyenne un but toutes les 90 minutes lorsque Matuidi est sur le banc ou en tribunes. Ce chiffre descend à 0,4 but encaissé par match quand il est sur le terrain. Sans lui, les Turinois avaient ainsi pris deux buts à l’aller (2-2) contre Tottenham en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Soit autant que durant la phase de poules.

2

Aligné le plus souvent dans un milieu à trois éléments aux côtés de Miralem Pjanic et Sami Khedira, Matuidi n’a évidemment pas pour mission principale de faire trembler les filets adverses. Un rôle dont se chargent très bien Gonzalo Higuain et Paulo Dybala, auteurs respectivement de 14 et 15 buts en Serie A. Matuidi, lui, a planté à deux reprises cette saison en championnat: d’une belle demi-volée du gauche contre Bologne et d’une reprise écrasée face à l’Hellas Verone. Ça peut sembler peu, mais il est sur les bases des saisons passées. Il avait mis 4 buts en Ligue 1 lors des trois derniers exercices.

Blaise Matuidi

6

Preuve de son adaptation express, Matuidi est le sixième joueur le plus utilisé par l’entraîneur turinois Massimiliano Allegri depuis le début de la saison. Avec déjà 31 apparitions au compteur toutes compétitions confondues, il est seulement devancé par Gonzalo Higuain, Mario Mandzukic, Georgio Chiellini, Alex Sandro et Paulo Dybala au classement des joueurs les plus sollicités par Allegri. Et malgré une lésion musculaire à la cuisse gauche qui l’a fait manquer trois rencontres en février, il apparaît donc comme le choix numéro un de son entraîneur au milieu de terrain.

91

C’est le taux, en pourcentage, de passes réussies par Matuidi en Serie A après 26 journées de championnat. Parmi les milieux de terrain évoluant dans le championnat transalpin, le Guinéen Amadou Diawara (Naples) est le seul joueur à faire encore mieux que l’international français avec un taux de réussite de 93%. Chez les Turinois, Matuidi devance notamment le Bosnien Miralem Pjanic (89%) et le Colombien Juan Cuadrado (89%). L’ancien Parisien se montre aussi à l’aise en Ligue des champions avec un taux de passes réussies de 88% en six apparitions.

180

Indispensable aux yeux d’Allegri, Matuidi a joué l’intégralité des deux rencontres au programme de la Juve depuis son retour de blessure. Positionné dans son rôle préférentiel de relayeur axe gauche, comme à Paris, il a été l’un des principaux artisans de la victoire de la Juve en demi-finale retour de la Coupe d’Italie contre l’Atalanta (1-0), synonyme de qualification pour la finale. Il a enchaîné trois jours plus tard avec un nouveau match plein, cette fois-ci sur la pelouse de la Lazio Rome, où la Juve l’a emporté à la dernière seconde (1-0). Les Turinois auront besoin de lui pour sortir ce mardi Tottenham et filer en quarts de la Ligue des champions.

VIDEO – Juve : Apparemment, Buffon a déjà décidé, il veut continuer sa carrière

http://rmcsport.bfmtv.com/football/tottenham-juve-l-adaptation-express-de-matuidi-en-cinq-chiffres-1390495.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password