C’est un choc qui a tenu toutes ses promesses. Même privés de leurs internationaux, Toulouse et Bordeaux-Bègles, qui restaient chacun sur une défaite en Top 14, ont livré un match renversant, rythmé et complètement fou, samedi, au stade Ernest-Wallon. 

À lire aussi >> Le film du match

Le scénario a d’abord laissé penser à un cavalier seul des Toulousains. Moins touchés que l’UBB par les défections et les blessures, ils se sont envolés en douze minutes, menant 17-0 après deux essais de Cheslin Kobe (9e) et Sofiane Guitoune (12e) transformés par Thomas Ramos, auteur d’une pénalité en guise de hors-d’œuvre (7e). Les joueurs d’Ugo Mola ont même pris une option supplémentaire sur la victoire après un nouvel essai de Guillaume Marchand, menant 17-3 et trois essais à zéro (bonus offensif provisoire dans la poche) après dix-sept minutes de jeu. Comment imaginer alors ce qui allait suivre ?

Jalibert a eu la victoire au bout du pied

La jeunesse bordelaise s’est révoltée. Seize minutes plus tard, l’UBB est revenue à hauteur (24-24) après trois essais d’Adrien Pélissié (22e et 33e) et Yann Lesgourgues (30e) transformés par Matthieu Jalibert. À la mi-temps, l’UBB était repassée devant (34-24) grâce à un nouvel essai de Jean-Pascal Barraque (36e). L’UBB venait d’infliger un 31-0 aux Toulousains. 

Le spectacle ne s’est pas arrêté là. Et le Stade Toulousain l’a finalement emporté dans une fin de match au couteau, indécise jusque dans les dernières secondes. Kolbe a aplati en contre (44e). Impeccable au pied, Jalibert a creusé l’écart pour les Bordelais (37-31, 65e), qui ont pensé tuer le match avant que l’essai de Geoffrey Cros ne soit finalement refusé après visionnage de la vidéo (73e).

Quelques instants plus tard, Joe Tekori (essai) et Ramos (transformation) ont remis les Toulousains aux avants-postes (38-37, 75e). Sanctionné en mêlée fermée, ils ont cru tout perdre sur la dernière action du match. Mais la pénalité du jeune Jalibert à quarante mètres face aux perches est passée à côté. Dommage pour l’UBB, qui se console avec le point du bons défensif. 

À lire aussi >> Top 14: Vakatawa suspendu cinq semaines

À lire aussi >> Coupe du monde 2023: World Rugby répond fermement à la France

VIDEO: Erreurs, mauvaises raisons, grotesque… Serge Simon demande des explications à World Rugby

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-toulouse-arrache-la-victoire-contre-bordeaux-begles-dans-un-match-completement-dingue-1294727.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password