Cinq titularisations en six matchs. Depuis le début de saison, et hormis la première journée où il bénéficiait de son statut de joueur « protégé » par la liste Elite du XV de France, le 2e ligne toulousain Yoann Maestri a enchaîné les matchs. En montrant une certaine forme physique et une grosse présence dans le jeu. Bien loin du souvenir de la fin de saison dernière, où l’ancien toulonnais avait fini sur les rotules, que ce soit en Top 14 avec son club ou lors de la tournée de juin en Afrique du Sud avec les Bleus.

En fin de contrat, Toulouse souhaite le prolonger

Un Maestri saignant, qui rappelle qu’il est un cadre, à la fois au Stade Toulousain et en équipe de France (59 sélections depuis 2012). Un tel profil, JIFF qui plus est, attire les convoitises. Surtout quand on sait que le colosse est en fin de contrat. Des discussions sont donc en cours avec le président Didier Lacroix, qui, après Ramos, Poï et Marchand et dans l’attente de la décision de Yoann Huget, se verrait bien boucler ce dossier des prolongations rapidement, profitant au passage du bon début de saison de son club (3e du Top 14). Une proposition a été faite.

A lire aussi >> Toulouse-Clermont en direct: le Stade est bien de retour

Maestri doit venir à Paris pour écouter les arguments des dirigeants…

Seulement, Toulouse n’est pas le seul club intéressé. Le Stade Français est à l’affût. Dans la volonté de se renforcer et de recruter français, les dirigeants veulent frapper un grand coup. Après avoir loupé Hamadache (le pilier palois a prolongé), tout en espérant faire signer Galletier, Maestri a été contacté. Et selon nos informations, il doit se rendre sous peu à Paris pour écouter les arguments de l’équipe dirigeante. Associer Yoann Maestri à Flanquart et Gabrillagues, entre autres, ne manquerait pas de donner du relief au pack.

A lire aussi >> Top14: la saison du Stade Français est (enfin) lancée

… mais La Rochelle souhaite à nouveau frapper un grand coup en le recrutant

Mais un autre club pourrait rafler la mise : il s’agit de La Rochelle. A la recherche d’un 2e ligne de haut niveau, le Stade Rochelais est maintenant capable de voir grand en terme de recrutement, comme il l’a démontré cet été (Kerr Barlow, Ranger, Doumayrou, Sinzelle…). Jason Eaton (35 ans) est en fin de contrat et Grégory Lamboley (36 ans en janvier prochain) a signé une année plus une autre en option. Reste Sazy (qui joue aussi 3e ligne), Demotte, Qovu et Tanguy, plus le jeune Jolmes, qui n’a pas encore joué cette saison. Yoann Maestri représenterait une plus-value à la fois sportive mais également en terme d’image.

A lire aussi >> Top 14: moins flamboyante, La Rochelle contient le Racing

Il devrait bientôt prendre sa décision

Un possible nouveau palier de franchi pour le club maritime, qui compte déjà quatre membres de la liste élite dans son effectif (Atonio, Boughamni, Gourdon et Rattez) et qui est prêt à faire un effort pour accueillir une tête d’affiche. Maestri, originaire de Hyères, va-t-il rejoindre un autre Varois en la personne du manager Patrice Collazo ? En tous cas, en début de saison, les chances de voir « Mama » continuer sa carrière sous le maillot toulousain étaient minces. Quelques signes laissaient même penser à un départ certain. La forme actuelle affichée par l’équipe va-t-elle changer la donne ? Où à bientôt trente ans (le 14 janvier prochain) et après neuf saisons à Toulouse, désire-t-il donner une autre orientation à sa carrière ? Réponse sous peu.

VIDEO. Philippe Saint-André : « ça commence à être inquiétant pour Clermont »

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-le-stade-francais-et-la-rochelle-veulent-maestri-1274557.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password