Clermont craque à la dernière seconde !

Que les Clermontois vont regretter cette défaite … Alors qu’ils menaient de deux points au-delà du temps réglementaire et qu’ils avaient la possession, les champions de France en titre ont laissé filer le match ce samedi à Pau (22-21). La faute à une terrible erreur de Beqa Kakabadze, coupable d’avoir donné une baffe à un adversaire lors d’une altercation … alors qu’il n’était même pas impliqué !

Sur la ligne des 22 mètres, Tom Taylor n’a pas tremblé et offre une victoire précieuse à son équipe dans la course à la sixième place, synonyme de barrages. Les Palois dépassent leurs adversaires du soir et pointent à la neuvième place, à deux points de Toulouse (6e). Très mauvaise opération donc pour Clermont, qui avait pourtant pu compter sur un Morgan Parra des grands soirs pour renverser Pau … avant de craquer à la dernière seconde !

Toulon à la fête… Clerc à un essai du record

Fabien Galthié avait prévenu de bien se méfier de cette équipe d’Oyonnax … Pourtant derniers de Top 14, les Oyomen ont longtemps accroché le RCT ce samedi sur sa pelouse de Mayol, à l’occasion de la 13e journée. En inscrivant trois essais en dix minutes (Ikpefan, Botica, Fabbri), l’USO était même devant à la pause (18-19) … avec l’espoir fou de décrocher son premier succès de la saison à l’extérieur ! C’était sans compter sur le réveil du rouleau-compresseur toulonnais. Avec 4 essais, les Toulonnais ont déroulé en deuxième période et décrochent finalement une large victoire bonifiée (49-25). De quoi passer Noël au chaud dans le Top 6 du championnat.

Et les amoureux de Top 14 ont sans doute apprécié l’essai de l’éternel Vincent Clerc. Profitant des absences de Radradra et Tuisova, le légendaire ailier de 36 ans est allé inscrire son premier essai depuis le 8 mai 2016. Clerc met donc fin à cette longue disette de seize mois et se rapproche un peu plus des 100 essais en première division française, le record absolu de Laurent Arbo. Avec une forme physique retrouvée, l’homme aux 67 sélections avec le XV de France peut rêver de passer cette barre symbolique.

Castres retrouve le podium

Castres n’a pas fait dans le détail ! Meilleure équipe du moment en Top 14, les Castrais ont enchaîné une sixième victoire consécutive en écrasant le Stade Français (28-6). Grâce notamment à un doublé de Thomas Combezou et un essai de pénalité, le CO s’offre le point de bonus offensif et remonte sur le podium (3e), avec beaucoup d’espoir pour la deuxième partie de saison.

Quand cette équipe tourne à plein régime, il est très difficile de pouvoir la stopper. De leur côté, les Parisiens peinent toujours autant à s’imposer à l’extérieur … Depuis leur titre en 2015, ils n’ont gagné que 3 fois, dont une fois cette saison à Pau (23-25). Le Stade Français reste englué à la 11e place du Top 14…

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-le-craquage-de-clermont-le-carton-de-toulon-1334214.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password