Le championnat de France a eu droit à une belle dernière confrontation pour dire adieu à 2017. Au stade Marcel-Michelin, le match entre Clermont et Castres a tenu toutes ses promesses, peut-être plus encore. Le suspense a été au rendez-vous de l’ultime rencontre de la 14e journée du Top 14. Et au bout du bout, c’est le CO qui l’a emporté (27-31).

>> Revivez le live de Clermont-Castres

La résurrection fatale de Castres

Il a pourtant fallu une petite heure pour que les Castrais parviennent à rentrer dans le match. Sanctionnés de trois cartons jaunes en 41 minutes, les hommes de Christophe Urios se sont retrouvés menés 27-10 sans que cela ne souffre de contestation. Efficaces dans leurs temps forts, les Clermontois étaient alors sereins, bien guidés par la botte de Morgan Parra.

Puis, le retour en force du CO s’est amorcé. L’arbitre M. Lafon a utilisé la vidéo à foison pour sanctionner et accorder les essais. L’ASM a reculé, reculé, et a fini par céder. David Smith et Alex Tulou ont remis Castres dans le coup. Et à huit minutes de la fin, Ludovic Radosavljevic, ex de la maison clermontoise, a transpercé le rideau défensif et donné l’avantage aux visiteurs. Une performance saluée avec… un geste provocateur envers son ancien public.

Le champion s’incline à domicile et voit son infirmerie se remplir

Désormais menés, les champions de France, invaincus à domicile cette saison avant le coup d’envoi, ont jeté toutes leurs forces dans les dernières minutes. Castres a défendu son maigre avantage quelques centimètres devant sa ligne pendant près de 10 minutes. Les expulsions temporaires se sont enchaînées (huit au total), les phases de jeu aussi, jusqu’à la perte de balle fatale à l’ASM.

Au forceps, Castres arrache donc la victoire (27-31) et réalise un super coup en signant une septième victoire d’affilée. Les Tarnais n’ont plus mordu la poussière depuis le 7 octobre. Les voilà solidement accrochés à la 3e place, à portée de tir du leader rochelais. Pour Clermont, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Franck Azéma et ses joueurs restent dans le ventre mou, avec en plus la déception d’une première défaite à domicile pour terminer 2017. Et par-dessus le marché, ils ont perdu David Strettle, touché à une cheville et nouveau-venu dans une infirmerie pleine à craquer (Camille Lopez, Noa Nakaitaci, Camille Gérondeau, Sitaleki Timani, Rémi Lamerat, Charlie Cassang, Greig Laidlaw, Loni Uhila, Judicaël Cancoriet, Patricio Fernandez, Damiand Penaud et Alivereti Raka).

A lire aussi >> XV de France: Sébastien Bruno, coach des avants du LOU, sera dans le staff

VIDEO >> Top 14: un réveillon raisonnable en prévision pour les rugbymen

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-castres-enchaine-et-renverse-clermont-1338757.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password