La couse de tous les superlatifs. D’un côté, quatre maxi-trimarans, représentants de la classe « Ultime » (jusqu’à 32m). De l’autre, le célèbre Queen Mary II, monstre des mers de 345 mètres. Dimanche soir, Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif) et Yves le Blévec (Actual) seront au départ de The Bridge, à Saint-Nazaire. En plus de se mesurer entre eux, les quatre voiliers affronteront le paquebot de croisière Queen Mary II.

A l’origine de cet événement unique, The Bridge, il y a eu l’envie forte de faire revenir le Queen Mary II, paquebot de croisière de 345 m de long pour 150.000 tonnes, dans son port de construction à Saint-Nazaire.

A voir aussi >> VIDEO. Coupe de l’America: l’impressionnant chavirage des Neo-Zélandais

200 000 personnes attendues

Entre émotion et émerveillement, quelque 200 000 personnes sont attendues dimanche dans la ville portuaire de Saint-Nazaire (70 000 habitants) avec en point d’orgue cette course transatlantique en équipage entre les bateaux extraordinaires que sont les « Ultime ». Equipés de foils (appendices latéraux), ces maxi-catamarans (maximum 32 m) filent à toute vitesse quasiment au-dessus de l’eau.

Tous ces navigateurs de l’extrême ont en ligne de mire une course autour du monde inédite entre Ultime, qui partira de Brest en 2019 (le Tour du monde des Ultims). The Bridge est leur rampe de lancement. « C’est hyper intéressant d’être face aux meilleurs bateaux du moment », relève Gabart, qui a choisi de s’attaquer cet automne au record du tour du monde de Coville. « The Bridge va peut-être me permettre de comprendre quelle direction prendre pour pouvoir battre ce record », poursuit le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013.

The Bridge offrira le premier temps de référence Saint-Nazaire-New York contre les vents dominants. Le paquebot, affrété, moyennant 8 millions d’euros, et dont les cabines ont été revendues uniquement au monde de l’entreprise, est attendu à New York le 1er juillet. Les Ultime devraient suivre 24 à 48 heures plus tard.

A voir aussi >> Gabart et son nouveau bateau

http://rmcsport.bfmtv.com/voile/the-bridge-la-course-improbable-quatre-maxi-trimarans-qui-defient-le-queen-mary-ii-1194150.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password