Les grandes manoeuvres sont lancées au Stade Rennais où, quelques heures après la présentation du nouvel homme fort Olivier Létang, Christian Gourcuff a été remercié ce mardi. Pour remplacer l’ancien entraîneur de Lorient, deux noms reviennent: ceux de Christophe Galtier et Gabriel Heinze, l’ex-défenseur argentin qui s’est reconverti coach depuis 2015.

A lire aussi >> Stade Rennais: c’est fini pour Gourcuff!

Une première expérience ratée

Aujourd’hui âgé de 39 ans, Gabriel Heinze pourrait découvrir son troisième club en France. Révélé au PSG entre 2001 et 2004, il a aussi porté le maillot de l’OM pendant deux saisons, remportant au passage le titre de champion de France en 2010. Celui qui a aussi joué au Real Madrid, à Manchester United et aux Newell’s Old Boys a arrêté sa carrière au printemps 2014.

Pressenti pour faire partie du staff de Marcelo Bielsa, son ancien sélectionneur, à l’OM, Gaby Heinze commencera directement en tant qu’entraîneur principal un an plus tard. Il est nommé dans le club argentin de Godoy Cruz où son passage restera très mitigé. Faute de diplôme, l’ancien joueur du PSG donne ses consignes depuis la tribune. Il ne tiendra pas trois mois, renvoyé en septembre 2015 après une dizaine de matchs peu convaincants.

Un coach méticuleux

Celui qui est surnommé « El Gringo » repart à l’échelon inférieur avec Argentinos Juniors à l’été 2016. Contesté pour son manque d’expérience, Heinze vit des débuts très compliqués avant de séduire. Argentinos Juniors décroche finalement son retour parmi l’élite avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la D2 argentine.

Son président Cristian Malaspina loue le sérieux et l’exigence de Gabyl Heinze, à l’origine d’une véritable « révolution » au sein du club, de la diététique en passant par les méthodes de récupération. Avec son staff, il marque le club par son travail sur l’analyse vidéo, comme l’explique le média argentin La Nacion.

Possession et intensité

Son équipe d’Argentinos Juniors mise sur la possession et ressort toujours proprement. Il possède de véritables pistons sur les ailes, qu’il utilise après avoir redoublé les passes dans le coeur du jeu. Réputé intransigeant et politiquement incorrect, Heinze met l’accent sur l’intensité et il n’est pas rare que sept joueurs se retrouvent à attaquer en même temps.

Libre depuis l’été dernier et son départ d’Argentinos Juniors, il mettra peut-être ces principes en place au Stade Rennais quelques semaines après avoir entendu son nom circuler du côté du FC Metz pour remplacer Philippe Hinschberger.

VIDEO – Christian Gourcuff dit être « écœuré » du départ de Ruello et de « ce qu’il se passe depuis un mois »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-gabriel-heinze-entraineur-ca-donne-quoi-1297824.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password