Le FC Barcelone a assommé la Liga dans le match au sommet disputé ce samedi sur la pelouse du Real Madrid. Le Clasico a tourné en faveur de l’incontestable leader, net vainqueur (0-3) et déjà très proche du titre national. Dans ce choc, un homme s’est distingué: Lionel Messi bien sûr, comme très souvent en fait.

Meilleur buteur et meilleur passeur du Clasico

Déjà meilleur buteur de l’histoire du Clasico avant le coup d’envoi, l’Argentin a creusé l’écart en inscrivant son 25e but. Alfredo Di Stéfano (18 buts) et Cristiano Ronaldo (17 buts) sont derrière. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire des Clasicos joués à Santiago-Bernabeu; il en est à 15 réalisations, soit 2 de plus qu’Alfredo Di Stéfano encore et 3 de plus que Raul.

Par ailleurs, en plus de marquer, le quintuple Ballon d’Or sait aussi très bien distribuer les offrandes. Il est désormais le meilleur passeur décisif de l’histoire du Clasico avec 13 « assists ». Si l’on sort un peu du Clasico et que l’on regarde uniquement la Liga, Lionel Messi est également seul leader; avec 17 buts inscrits face au Real Madrid, il est le meilleur buteur contre cette équipe dans l’histoire du championnat d’Espagne.

Une régularité monstrueuse en Liga et une domination nette en Europe

Son penalty converti face à Keylor Navas lui permet d’entrer seul dans une autre catégorie assez hallucinante. Lionel Messi compte 15 buts inscrits en 17 journées de cette saison 2017-2018. Le compte est bon: l’enfant de Rosario est le premier à atteindre la barre de 15 buts minimum sur les 10 dernières saisons. Il faut remonter à l’exercice 2007-2008 pour trouver le voir à moins de 15 buts (il en marqua 10 cette saison là). Depuis 2008-2009 donc, Messi dépasse la barre des 15. Nul doute qu’il va faire gonfler ses chiffres d’ici au mois de mai… Pour l’instant, sur une saison complète, son plus faible total est de 23 buts en Liga 2008-2009 et son plus gros total est de 50 buts en Liga 2011-2012.

Sur l’année civile 2017, Lionel Messi s’est provisoirement emparé du titre de meilleur buteur avec 54 buts (club + sélection), soit un de plus qu’Edison Cavani (PSG/Uruguay), Robert Lewandowski (Bayern Munich/Pologne) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid/Portugal). Ces trois-là ne rejoueront pas avant 2018. Seul Harry Kane (Tottenham/Angleterre, 50 buts) a encore deux matches de Premier League pour essayer de rattraper le Barcelonais.

Le record de Gerd Müller effacé

Le 1er mai 2005, sur une passe de Ronaldinho, Lionel Messi, alors âgé de 17 ans, marquait son tout premier but pour le Barça contre Albacete en Liga. Depuis, le temps a passé, et les buts se sont enchaînés en cascade. Contre le Real Madrid, l’Argentin a inscrit son 526e but pour son club de toujours. Un chiffre très important: dans les cinq grands championnats européens, Leo Messi est désormais le meilleur buteur pour un seul club. Il surpasse d’une unité une légende du ballon rond: l’Allemand Gerd Müller et ses 525 buts pour le Bayern Munich.

A lire aussi >> Real Madrid: « C’est un moment critique », reconnaît Zidane après le Clasico perdu

VIDEO >> Le best of de l’After du vendredi 22 décembre

http://rmcsport.bfmtv.com/football/real-barca-le-roi-messi-a-encore-battu-des-records-1334090.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password