Le temps s’est arrêté à la 57e minute du match Racing-Clermont, ce dimanche soir, en clôture de la 15eme journée. Sur une charge, Virimi Vakatawa, le trois-quarts surpuissant du Racing, a percuté le Clermontois Samuel Ezeala. KO après avoir pris le genou de l’international français sur la tempe, le jeune Espagnol (18 ans depuis un mois), qui disputait son premier match, a été soigné sur le terrain de la U Arena derrière des draps blancs pendant plusieurs minutes, puis évacué sur une civière. Il était conscient au moment où il a quitté la pelouse, applaudi par tout le stade.

A voir aussi >> Le live de Racing-Clermont

Quelques minutes après, Clermont a donné des nouvelles rassurantes de son joueur, via Twitter: « Sam Ezeala a repris connaissance et bouge normalement. Il récupère de son KO et sera transporté rapidement dans un hôpital parisien pour tous les examens d’usage. » Au bord du terrain, un responsable du Racing 92 a rassuré ses proches, qui étaient évidemment très inquiets.

Pris en charge par le SAMU et évacué vers l’hôpital Beaujon de Clichy

Ezeala a ensuite été monitoré et pris en charge par le SAMU de Garches dans un véhicule devant le stade. Après une dizaine de minutes d’intervention, à 23h17, l’ambulance du SAMU a démarré, escortée par deux motards de la police, pour prendre la direction de l’hôpital Beaujon de Clichy. « Samuel Ezeala a repris connaissance au moment où l’intubation allait commencer, a indiqué à RMC Sport un dirigeant du Racing. C’est une grosse commotion. Il va passer un scanner. On a pris toutes les précautions. « 

« Il est conscient, il bouge », a déclaré le directeur sportif Franck Azéma, visiblement affecté, en conférence de presse. « On a eu très peur, tous. Quand tu mets un gamin de 18 ans, tu n’as pas envie de voir une première comme ce soir », a ajouté l’entraîneur du club champion de France.

« Je n’ai jamais vu ça sur un terrain, a expliqué le Clermontois Damien Chouly. On a tous eu peur parce que c’est un jeune joueur, c’était son premier match. C’est lui qui a rattrapé beaucoup de coups ce soir et sur un de ces coups, c’est lui qui s’est fait assommer. On s’est exposé ce soir en étant un peu tendre défensivement. Cela me fait chier honnêtement que ce soit arrivé à Sam. Ce n’est pas quelque chose qu’on a envie de voir sur un terrain de rugby. Nulle part d’ailleurs. »

Malheureusement, nul doute que Samuel Ezeala se souviendra pour de mauvaises raisons de sa grande première chez les professionnels. Arrivé il y a deux ans en Auvergne en provenance de Barcelone pour intégrer le centre de formation de l’ASM, cet Espagnol d’origine nigériane a immédiatement fait forte impression au sein du club clermontois.

Puissant, costaud (1,86m pour 93kg), il a rapidement inscrit des essais magnifiques avec les espoirs et fréquente assidument le groupe pro depuis le début de la saison. Alors qu’il confiait samedi son impatience de disputer son premier match pro, il va maintenant devoir récupérer du mieux possible de ce terrible KO.

Le Racing rejoint La Rochelle, Clermont s’enfonce

D’un point de vue sportif, ce Racing-Clermont ne restera pas dans les mémoires. Le champion de France 2016 n’a fait qu’une bouchée de son successeur à l’issue d’un match à sens unique. Contraint de composer avec un nombre important de blessés, Franck Azéma a élaboré une équipe très jeune avec notamment quatre néophytes au coup d’envoi (dont Ezeala) et neuf espoirs au total sur la feuille de match.

Résultat, face à une équipe timorée, le Racing a déroulé après avoir inscrit le premier de ses huit essais (doublé de Vakatawa notamment) dès le 2e minute par Nakarawa. Malgré une petite réaction en fin de première mi-temps (24-6 à la pause), Clermont n’a pas résisté à la puissance des Ciel et Blanc qui, grâce au bonus offensif, reviennent à hauteur de La Rochelle au classement, à une longueur du leader montpelliérain.

De son côté, Clermont va avoir du mal à rester dans la course pour conserver son titre de champion. Dixième à sept points de la sixième et dernière place qualificative, l’ASM, de nouveau pas épargnée par les blessures à la U Arena, va devoir multiplier les exploits tout en menant de front sa campagne européenne. Difficile avec tous ces blessés…

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/racing-clermont-ezeala-soigne-sur-le-terrain-puis-evacue-apres-un-choc-avec-vakatawa-1343990.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password