Ce n’est pas une invention marseillaise, mais l’astuce de l’OM pour contrer les coups de pied arrêtés adverses a du succès à l’étranger. Plusieurs médias européens ont en effet ressorti cet instant où Morgan Sanson s’est positionné derrière le mur marseillais, un genou à terre, lors du coup franc du Nantais Lucas Lima à la 56e minute dimanche soir (1-1).

L’objectif est évidemment de permettre aux hommes positionnés dans le mur de sauter, tout en évitant que le ballon ne passe sous leurs pieds. Steve Mandanda se méfie particulièrement des coups francs déviés. Et cette technique a été travaillée à l’entraînement.

Si Rudi Garcia aime prendre le temps de mettre au point certaines combinaisons assez originales (coup d’envoi directement en touche pour s’installer dans le camp adverse, corner avec un deuxième homme près du tireur pour attirer un défenseur, etc.), l’initiative vient cette fois directement… des joueurs.

Une idée originale de Payet, Gustavo et Sanson

Luiz Gustavo, Dimitri Payet et… Morgan Sanson sont en effet à l’origine de ce mur new-look et ont proposé au staff et à Steve Mandanda de « sacrifier » un joueur pour contrer les frappes au sol. Sur l’action en question, on voit d’ailleurs Luiz Gustavo placer ses joueurs, notamment Sanson, un peu hésitant. Le Brésilien s’est peut-être inspiré d’ailleurs de la Seleçao. Car son compatriote Marcelo s’est placé de la même façon lors d’un match contre l’Argentine. Et Philippe Coutinho l’a aussi fait avec Liverpool il y a un peu plus d’un an.

La clé est de faire en sorte que l’amplitude du joueur placé derrière le mur (ici Sanson) couvre un maximum d’espace. Face à Nantes, le milieu du mur et le côté lucarne ont été privilégiés. Mais la position du joueur avec un genou à terre peut varier selon la situation du coup franc et selon le pied du tireur, qu’il soit gaucher ou droitier.

Au ralenti, Morgan Sanson semble d’ailleurs toucher le ballon sur le coup franc de Lima, qui finira sa course juste à côté du cadre, alors que Mandanda était pris à contre-pied. Cela n’a donc pas empêché l’OM de se faire une grosse frayeur sur cette action. L’avenir dira si cette tactique défensive a suffisamment séduit Rudi Garcia pour être renouvelée…

Morgan Sanson derrière le mur


http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-nantes-pourquoi-sanson-s-est-mis-a-genou-derriere-le-mur-marseillais-1388662.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password