A compter de l’ouverture de la saison NBA avec Cleveland-Boston (mercredi à 2h heure en France), le Celtic Guerschon Yabusele et dix autres Français arpenteront les parquets américains au cours du championnat nord-américain, 72e édition.

A lire aussi >> NBA: coup dur pour Nicolas Batum

Et un douzième Frenchy espère pouvoir leur emboîter le pas. Tidjan Keita vient en effet de signer un contrat non garanti d’un an avec les Phoenix Suns.

De la Seine-et-Marne au Canada

Le joueur de 20 ans et 2,08m a fait ses classes en Seine-et-Marne avec une double licence à la Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers avant d’embarquer pour le Canada.

A lire aussi >> NBA: le All-Star Game fait sa révolution, adieu l’Ouest contre l’Est

« Je suis parti à Thetford quand j’avais 18 ans en sport étude avec trois entraînements par jour, a confié Keita à RMC Sport ce dimanche. Je n’ai jamais fait de sélections en France. Je savais que mon profil correspondait au jeu américain. Je suis athlétique, j’aime courir. C’était l’Amérique qui m’intéressait. »

Cet été, il participe à la Summer League avec les Toronto Raptors. Pas beaucoup de ballons à attraper mais pas de quoi enrayer la machine: « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu mais j’ai été en contact avec les coachs qui m’ont donné de bons conseils et m’ont dit de continuer d’y croire. »

2,23m d’envergure

Et pour cause. Sa rapidité et son envergure hallucinante (2,23m) tapent dans l’œil de la franchise de l’Arizona qui lui propose son premier contrat.

Keita n’intégrera sûrement pas tout de suite le roster de quinze joueurs puisque l’effectif comprend déjà dix-neuf éléments et tentera donc de faire ses preuves en G League: « Le coach m’a dit que je devais continuer de travailler et que ma chance viendrait. »

« Jouer pour mon pays, ce serait un rêve »

Et les ambitions du jeune ailier ne s’arrêtent pas au roster, ni au cinq majeur aux côtés d’Eric Bledsoe. « Je n’ai pas eu de contact avec la Fédération mais jouer pour mon pays, ce serait un rêve aussi », confie ainsi Keita. Prometteur.

VIDEO. Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 15 octobre

http://rmcsport.bfmtv.com/basket/nba-la-belle-histoire-de-tidjan-keita-le-nouveau-frenchy-des-suns-1278439.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password