Une « infraction aux règles antidopage ». Voilà pourquoi l’Agence française de lutte antidopage (AFLD) a suspendu Romain Barnier pour une période de six mois. Une sanction tombée le 6 juillet et dont l’entraîneur du Cercle des Nageurs de Marseille a fait appel mercredi. Mais la scène, elle, remonte au mois de février.

A lire aussi >> Natation: Romain Barnier suspendu six mois pour infraction aux règles antidopage

D’après ce qui a été rapporté à la Fédération française de natation, les agents de l’AFLD seraient venus dans un premier temps pour contrôler des joueurs de water-polo du club de Marseille. Sauf que ces derniers ne s’entraînaient pas.

Barnier dit aux agents de repasser deux heures plus tard

Les agents auraient alors expliqué vouloir contrôler inopinément trois nageuses du « Cercle », qui venaient de terminer leur entraînement. Mais comme elles avaient une séance d’ostéopathie, Romain Barnier leur aurait dit, sans que l’on connaisse le ton des échanges, que ce n’était pas possible et qu’ils devaient revenir deux heures plus tard. Ce que les contrôleurs n’ont jamais fait…

A lire aussi >> Lacourt ne craint pas la « petite mort » après la fin de sa carrière

« On n’a pas à s’opposer, quel que soit le contrôle »

« Il a signé un papier comme quoi il s’opposait à ce contrôle, déclare Gilles Sezionale, le président de la FFN, au micro de l’Intégrale Sports sur RMC. On ne met pas en doute la probité de Romain Barnier. Après on n’a pas à s’opposer, quel que soit le contrôle, c’est évident. Il ne nous appartient pas de juger ou de commenter le fond. Si c’est une réaction de forte tête de Romain, c’est un peu dommage d’en arriver à ça. »

En attendant que son appel soit examiné par le Conseil d’Etat le 23 août, Barnier est « interdit de participer, directement ou indirectement, pendant six mois, à l’organisation et au déroulement des compétitions et manifestations sportives autorisées ou organisées par la Fédération française de natation ainsi qu’aux entraînements y préparant. »

VIDEO: La joie des proches de Camille Lacourt après son titre http://rmcsport.bfmtv.com/natation/natation-les-dessous-de-la-suspension-de-romain-barnier-1237540.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password