Au départ, tout était simple. Antoine Dupont commencerait la première rencontre à la mêlée face aux All Blacks, le 11 novembre à Paris. Avec qui ? À cette interrogation, il ne subsistait jusqu’à samedi qu’une seule réponse : Camille Lopez. Parce que le demi d’ouverture, champion de France en titre, s’était tout au long de la dernière saison installé dans un fauteuil de titulaire, sans qu’aucune performance délivrée au mois de juin par Jules Plisson, François Trinh-Duc et Jean-Marc Doussain ne semblent en mesure de l’en déloger. Et cela d’autant plus que le profil instinctif de Lopez semblait coller à merveille avec celui d’Antoine Dupont, à l’image de la charnière que ce dernier forme actuellement au Stade toulousain avec Zack Holmes

Seulement voilà, la réception de Northampton par Clermont est passée par là, et avec elle les illusions de voir enfin un ouvreur s’installer sur la durée en équipe de France. Victime d’une fracture ouverte de la malléole opérée dans la soirée, Lopez sera au moins absent jusqu’à la fin du prochain Tournoi des 6 Nations.

Camille Lopez (Clermont), touché face à Northampton - 21 octobre 2017

Camille Lopez (Clermont), touché face à Northampton – 21 octobre 2017Getty Images

De quoi ouvrir une nouvelle fois le débat quant au titulaire du maillot floqué du 10 pour la tournée de novembre sachant que, dans l’esprit du staff, Lopez faisait figure de titulaire à tel point incontournable qu’aucun remplaçant ne lui était réellement prévu, hormis la possibilité de décaler Baptiste Serin en cours de match. Cela bien sûr pour se garder la possibilité de présenter un banc à six avants… « Nous comptions évidemment beaucoup sur Camille, reconnaissait à Midi Olympique Guy Novès ce dimanche. À tel point que nous avions accepté l’effort de le laisser au repos, en juin pour la Tournée en Afrique du sud. Ceci afin de le retrouver en pleine forme et à son meilleur niveau en novembre. C’est un poste qui demande une énorme maturité et nous ne l’avions pas jusqu’à présent. Avec Camille, nous l’avions trouvé. »

Alors Trin-Duc, Belleau ou Plisson ? Réponse dans les prochains jours.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/test-match/2017/lopez-out-quelle-charniere-pour-les-bleus_sto6377201/story.shtml

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password