Qui sont les meilleurs joueurs poste par poste ?  L’observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport (CIES) a publié lundi un rapport qui répond à la question. Ce centre indépendant spécialisé dans l’analyse statistique basé en Suisse s’est basé sur six critères pour mettre en évidence les joueurs les plus performants des cinq grands championnats européens lors des trois derniers mois de compétition. Les joueurs ont obtenu une note selon six critères, à savoir la rigueur, la capacité de récupération, la distribution, l’influence, les occasions créées et les tirs. Une méthode qui a permis d’établir un classement pour sept catégories de postes : les gardiens, les défenseurs centraux, les latéraux, les milieux défensifs, les milieux relayeurs, les ailiers et les attaquants.

Neuf joueurs de Ligue 1 dont Zambo Anguissa

Parmi ces 70 joueurs, on recense la présence de cinq Français (Lloris, Areola, Sidibé, Griezmann et Kimpembe). Dans cette sélection, neuf joueurs évoluent en France, avec une grande majorité de Parisiens. Il y a en effet sept joueurs de l’effectif du PSG : Areola, Thiago Silva, Kimpembe, Daniel Alves, Draxler, Di Maria et Lo Celso. Pas de Cavani ni de Mbappé donc, sans parler de Neymar, blessé.

Les deux autres représentants de la Ligue 1 sont le Monégasque Djibril Sidibé, 10e latéral le plus performant selon le CIES, et le Marseillais Franck Zambo Anguissa, classé 4e chez les milieux.

Lloris meilleur gardien, Areola n°3

Chez les gardiens, c’est Hugo Lloris qui s’est montré le plus performant ces derniers mois selon les critères utilisés par le CIES. Le capitaine des Bleus devance le gardien brésilien de la Roma Alisson et Alphonse Areola, le portier du PSG.

Parmi les surprises, on retrouve deux Napolitains en tête du classement des défenseurs centraux et des latéraux. L’international sénégalais Kalidou Koulibaly devance le Colombien de Tottenham Davinson Sanchez chez les centraux tandis que le Portugais Mario Rui est le numéro un chez les latéraux.

Les gardiens et défenseurs centraux
Les latéraux et milieux défensifs

La meilleure note absolue pour Messi

Toni Kroos a obtenu la meilleure note des milieux défensifs. Le Danois Christian Eriksen est, lui, premier chez les milieux relayeurs. Cristiano Ronaldo occupe la tête chez les attaquants tandis que Lionel Messi est le meilleur « ailier ».

Le petit Argentin a obtenu la meilleure note selon les critères utilisés par le CIES (93.7). Viennent ensuite le milieu allemand Toni Kroos (92.8) et son coéquipier au Real Madrid Cristiano Ronaldo (90.8).

Les joueurs offensifs

Pour effectuer cette étude, le CIES a pris en compte les joueurs ayant disputé au moins 45 minutes dans huit matchs différents lors des trois derniers mois.

VIDEO – Evra « en cowboy » met encore le feu à Instagram

http://rmcsport.bfmtv.com/football/lloris-premier-zambo-anguissa-4e-les-meilleurs-joueurs-a-leur-poste-selon-le-cies-1404753.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password