Ils attendent ça depuis 2005. Vainqueurs à l’aller à Anfield (5-2), les Reds défient mercredi l’AS Roma en demi-finale retour de la Ligue des champions pour retrouver la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes et s’offrir ainsi l’occasion de la remporter 13 ans après. Liverpool s’était alors imposé face à l’AC Milan au terme d’un match fou (3-3, 3-2 aux tirs aux buts). L’occasion de se demander ce que sont devenus Steven Gerrard et sa bande.

Jerzy Dudek:
Auteur d’un double arrêt miraculeux face à Andriy Shevchenko, puis décisif lors de la séance des tirs aux buts, le portier polonais reste l’un des principaux héros de cette soirée mémorable. Il a mis un terme à sa carrière en 2011, après un passage au Real. Il a depuis sorti une autobiographie et passe principalement son temps libre à jouer au golf à en croire ses posts publiés sur Instagram.

Steve Finnan:
Remplacé à la mi-temps de la finale, après avoir participé à toutes les rencontres de cette campagne européenne, le défenseur irlandais a par la suite porté les maillots de l’Espanyol Barcelone et de Porstmouth, où il a notamment perdu une finale de FA Cup, avant de se retirer des terrains en 2010. Il réside désormais à Londres et s’est reconverti dans l’immobilier avec son frère.

Sami Hyypiä:
Chouchou d’Anfield, le défenseur finlandais est parti en 2009 finir sa carrière au Bayer Leverkusen, où il a ensuite intégré le staff. Devenu entraîneur en avril 2012, il a pris la porte deux ans plus tard. Il a rebondi en juin 2014 en rejoignant Brighton & Hove Albion, avant d’être une nouvelle fois viré. Après une nouvelle expérience ratée au FC Zürich, il occupe désormais un rôle d’ambassadeur pour Liverpool.

Jamie Carragher:
Retraité depuis 2013, après avoir disputé plus de 700 matchs disputés sous le maillot de son club de toujours, l’ancien taulier des Reds est devenu consultant pour Sky Sports. Une seconde carrière sans accroc et saluée par la critique, jusqu’à ce qu’il soit suspendu d’antenne en mars dernier jusqu’à la fin de la saison après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de cracher sur une adolescente.

Djimi Traoré:
Oui, celui qui n’a pas franchement laissé un souvenir marquant lors de son passage à l’OM lors de la saison 2011-2012 faisait bien partie du onze titulaire de Liverpool face au Milan. Passé ensuite par Charlton, Birmingham ou encore Monaco, le latéral franco-malien a terminé sa carrière aux Seattle Sounders, en Major League Soccer, où il occupe désormais le poste d’entraîneur-adjoint.

Les Reds

Xabi Alonso:
Il a connu une carrière particulièrement riche dans la foulée de cette victoire en Ligue des champions. Il a de nouveau remporté cette compétition au Real, où il a également ajouté un titre de champion d’Espagne à son palmarès, avant de décrocher trois Bundesliga avec le Bayern Munich. Retraité depuis l’été dernier, le milieu espagnol a annoncé ces derniers mois son souhait de devenir entraîneur.

Luis Garcia:
Comme Sami Hyypiä, on le retrouve régulièrement lors de matchs caritatifs ou lors d’événements en qualité d’ambassadeur à l’étranger pour Liverpool. Avant de raccrocher les crampons en 2016, après une pige en Australie chez les Central Coast Mariners, il a enchaîné les clubs, du Real Santander à l’Atlético de Kolkata, où il a remporté l’Indian Super League.

Steven Gerrard:
Comme Xabi Alonso, il devrait bientôt endosser le costume d’entraîneur. Retraité depuis novembre 2016, celui qui a fini sa carrière de joueur au LA Galaxy est annoncé par la presse britannique comme le futur remplaçant de Graeme Murty aux Glasgow Rangers. L’entraîneur écossais vient d’être démis de ses fonctions et Gerrard, qui s’occupe des U18 des Reds depuis l’été dernier, serait en pôle pour lui succéder.

John Arne Riise:
Réputé pour la puissance de sa patte gauche, le recordman de sélections avec la Norvège n’est plus non plus en activité. Passé après Liverpool par la Roma, Fulham ou encore l’APOEL Nicosie, Riise s’est lui aussi essayé au championnat indien avec des passages au Delhi Dynamos et au Chennaiyin FC, où il a pris sa retraite en 2016. Il s’est reconverti comme agent de joueur.

Harry Kewell:
Contraint de sortir sur blessure après seulement 23 minutes de jeu lors de la finale, l’Australien a entamé l’an dernier une nouvelle carrière comme entraîneur, plus de trois ans après ses dernières foulées de joueur à Melbourne Heart. Il a été nommé sur le banc de Crawley Town, en quatrième division anglaise, où il et toujours en place. Il avait auparavant coaché la réserve de Watford.

Baros et Xabi Alonso

Milan Baros:
De tous les joueurs de Liverpool titulaires en finale contre Milan, le Tchèque est le seul à être encore footballeur professionnel. Depuis l’été dernier, l’ancien attaquant de l’OL et Galatasaray occupe la pointe de l’attaque du Banik Ostrava, son club formateur, qui lui avait permis de faire ses débuts chez les professionnels il y a 20 ans. A 35 ans, il a planté à neuf reprises cette saison en championnat.

Les remplaçants:
Des Reds présents sur le banc de touche ce soir-là, quatre ont depuis mis un terme à leurs carrières (Igor Biscan, Dietmar Hamann, Josemi et Vladimir Smicer). Scott Carson (Derby County) et Antonio Nunez (Recreativo Huelva), eux, sont toujours en activité. Tout comme Djibril Cissé, qui devrait toutefois quitter le club suisse d’Yverdon Sports dans les prochaines semaines.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/liverpool-au-fait-que-sont-devenus-les-heros-de-2005-1434516.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password