Saint-Etienne s’offre une belle expérience

La direction de Saint-Etienne n’a pas chômé durant ce mercato. Malgré sa quatorzième place en Ligue 1, l’ASSE a attiré quatre joueurs au CV impressionnant pour renforcer chaque ligne. 

Le milieu défensif Yann M’Vila (27 ans), libéré par le Rubin Kazan, l’attaquant Paul-Georges Ntep (25 ans) prêté par Wolfsburg, et les défenseurs Neven Subotic (29 ans), transféré de Dortmund et Mathieu Debuchy (32 ans), libéré par Arsenal, rejoignent ainsi les Verts.

Pour ne rien gâcher, le club du Forez est parvenu à se délester d’Alexander Soderlund (30 ans), de retour à Rosenborg. En 59 rencontres, l’attaquant international norvégien s’était contenté de sept buts.

L’OL mise sur l’avenir

Dans un tout autre genre, l’Olympique Lyonnais a également réalisé un très joli mercato d’hiver. Les Rhodaniens n’ont pas misé sur l’expérience mais sur l’avenir.

L’OL s’est ainsi assuré les arrivées l’été prochain dans ses rangs de deux beaux espoirs. Le précieux latéral droit et capitaine de Nantes Léo Dubois (23 ans) a signé pour quatre ans. Même limonade pour Martin Terrier (20 ans), prêté cette saison par Lille à Strasbourg, et qui a compilé trois buts et deux passes décisives en 17 rencontres de Ligue 1 et 7 buts en 5 rencontres avec les Espoirs français.

Bruno Genesio va par contre pouvoir utiliser dès à présent le prometteur défenseur central Oumar Solet. L’international U18 est prêté par Laval avec option d’achat.

A noter également, le départ de Clément Grenier à Guingamp. Le milieu de terrain n’avait joué que quelques minutes depuis le début de saison et s’impatientait de pouvoir retrouver le terrain. 

Bordeaux se métamorphose

Ça a déménagé en janvier à Bordeaux. L’actuel neuvième de Ligue 1 s’est séparé de son coach Jocelyn Gourvennec et a perdu Jérémy Toulalan, parti par « solidarité » mais a surtout recruté du joli monde.

Paul Baysse est de retour au bercail. Le défenseur central de 29 ans, parti de Nice à Malaga cet été, revient dans son club formateur avec un contrat de trois ans et demi.

Même chose pour Pablo. Le défenseur brésilien de 26 ans est revenu de son prêt aux Corinthians où il a étincelé. Le Brésilien, précieux depuis son comeback, a même prolongé jusqu’en 2021.

Les Girondins vont également pouvoir profiter de Soualiho Meité (23 ans) durant son prêt de six mois. Le milieu de terrain, qui n’a joué que 94 minutes avec l’ASM, va chercher un nouveau souffle au côté de son ancien partenaire à Zulte-Waregem, Lukas Lerager.

Dans les dernières minutes du mercato, Bordeaux a aussi officialisé l’arrivée d’un nouvel avant-centre. L’ancien attaquant de Toulouse, Martin Braithwaite (26 ans), est prêté par Middlesbrough (D2 anglaise) jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat, et le prêt avec option d’achat de Vukasin Jovanovic à Eibar.

VIDEO. Mercato: un club turc réalise le premier transfert en bitcoin

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-gagnants-du-mercato-sont-1363205.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password