Il n’en fallait pas moins pour remettre un peu d’huile sur un feu qui avait déjà bien pris. En prenant position publiquement contre Edinson Cavani, et à moindre échelle Javier Pastore, mercredi soir après la victoire du PSG à Amiens (2-0), Thiago Silva a relancé le débat sur les retards de l’Uruguayen et de l’Argentin. Les deux hommes sont revenus respectivement deux et cinq jours après la reprise officielle, fixée au 3 janvier. 

A lire aussi >> PSG: Javier Pastore recadre Thiago Silva (et affirme vouloir rester)

« Le coach et le club vont leur donner la possibilité de revenir, comme je l’ai dit, a-t-il expliqué. On doit rester tous ensemble, même s’ils ont eu une attitude qui n’était pas bonne pour le groupe. Dans un moment aussi important pour le club, on doit réfléchir avant de se conduire comme ça, ce n’est pas bon pour tout le monde. Après, il y a une différence entre Pastore et Cavani. Pastore, je crois qu’il a dit au club qu’il voulait partir, et à la fin, ils n’ont pas trouvé d’accord. Cavani, c’est un peu différent. Mais c’est important pour le club qu’ils reviennent tous les deux le plus vite possible. »

Cavani et Pastore toujours pas sanctionnés

Une sortie qui n’a pas été du goût des deux coéquipiers de Thiago Silva. Javier Pastore a réagi publiquement en annonçant sa volonté de rester au Paris Saint-Germain « jusqu’à la fin de sa carrière » et en indiquant à Yahoo Sport que la raison de son retard était due à des complications rencontrées par son épouse, enceinte de huit mois et qui ne pouvait pas prendre l’avion initialement prévu. Au sein du club pourtant, certaines voix continuent d’expliquer que cette raison n’a jamais été évoquée par l’Argentin.

A lire aussi >> PSG: Pourquoi les Sud-Américains en veulent à Cavani

Edinson Cavani, de son côté, a fait profil bas publiquement, préférant se confier à ses proches. L’attaquant ne comprend pas non plus comment Thiago Silva a pu se laisser aller à de telles déclarations alors que l’actualité semblait retomber autour de cette polémique. Certains au sein du club soupçonnent une volonté de reprendre un leadership en dehors du terrain, qu’ils estiment perdu sportivement. D’autres laissent planer l’ombre de Neymar, dont la récente absence pour un problème personnel n’avait pas créé autant de secousses. A chacun de se faire une idée précise sur la volonté du capitaine parisien. Une certitude, Edinson Cavani ne s’est toujours pas vu prononcer de sanction par le Paris Saint-Germain. Pas plus que Javier Pastore. Les deux joueurs espèrent pouvoir revenir dans le groupe pour le déplacement à Nantes, ce dimanche (21h).

Henrique devra recoller les morceaux

Le vestiaire parisien n’est pas encore fracturé. Il est divisé aujourd’hui, comme le montre cette phrase d’un membre du vestiaire visant implicitement le capitaine: « Je préfère un Cavani qui a un problème personnel et qui arrive en retard de 48 heures et qui est toujours irréprochable dans les grands matchs, que des prétendus leaders à l’heure et parfois absents pour les grandes rencontres ». Le vestiaire du PSG peut quand même en ressortir plus soudé, comme cela a été parfois le cas. Ce sera à Antero Henrique de recoller les morceaux.

A lire aussi >> PSG: Thiago Silva en remet une couche sur Cavani

Il y aura un éclaircissement en privé, loin des yeux médiatiques, sur les raisons d’une telle polémique. Le club ne se refuse pas non plus à faire son autocritique. Fallait-il communiquer plus clairement pour éviter de telle spéculation? Unai Emery suivra les indications du club sur ce dossier. Il essayera de faire le lien et de parler à ses hommes, comme il le fait chaque semaine. A un mois du 8e de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid, le travail des Parisiens est peut-être plus important en coulisses que sur le terrain.

VIDEO – Dugarry: « Je peux vous garantir qu’au PSG, les joueurs ont les boules du retard de Cavani et de Pastore »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-vestiaire-du-psg-se-lezarde-1347440.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password