Les derniers incidents

« Il y a eu plusieurs incidents depuis le début de saison à l’extérieur du stade ou en tribunes. Ce sont des incidents assez localisés. On y travaille avec les directions départementales de la sécurité publique locale et avec les clubs. Quelques incidents ont été particulièrement visibles depuis le début de saison. Mais globalement les matchs se déroulent plutôt bien. Le développement du dialogue avec les supporters est en train de voir le jour. On veut anticiper les rencontres afin de connaître les intentions des supporters, d’échanger avec eux et d’adapter les dispositifs de sécurité. »

A lire aussi >> Bordeaux-OM: des supporters marseillais descendent (encore) de leur tribune

Le dialogue avec les supporters

« Depuis le début de saison, on met en application la loi du 10 mai 2016, qui vise à développer le dialogue avec les supporters, à reconnaître un statut aux associations qui peuvent être agréées auprès du ministère des Sports. Encore faut-il que ces associations soient prêtes à dialoguer et à s’engager. Dans ce cadre-là, on développe les échanges. La priorité avec les supporters, c’est d’avoir des interlocuteurs fiables et responsables, qui acceptent de discuter et de s’engager.  Il faut que les supporters se responsabilisent en assumant les engagements qu’ils prennent avant les matchs et qu’ils s’y tiennent jusqu’à la fin des rencontres. Malheureusement, c’est ce qui a manqué lors des derniers matchs où il y a eu des incidents: des groupes pas forcément responsabilisés ou des groupes où on n’a pas identifié de leaders. »

A lire aussi >> ASSE-OL: « Scandalisé », le préfet évoque un retour aux derbies sans supporters visiteurs

Le retour des barrières?

« Les configurations sont très différentes dans les stades. Dans certains il n’y a pas de blocage physique. L’objectif est de discuter avec les supporters, d’essayer d’identifier les problèmes, d’évincer ceux qui sont à l’origine de troubles à l’ordre public avant de reparler d’aménagement physique des tribunes. Ce sont des stades aux normes et qui fonctionnent bien. Là, on met le projecteur sur quelques incidents qui heureusement restent très minoritaires. »

D’inextinguibles fumigènes

« Les fumigènes constituent pour nous un vrai danger. Il faut que tous les clubs aient un discours de fermeté à ce sujet. C’est inacceptable que des fumigènes entrent dans les stades en France. »

VIDEO. ASSE-OL: Le coup de gueule de Frank Leboeuf contre les supporters qui ont envahi le terrain

http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-chef-de-la-securite-du-foot-francais-fait-le-point-apres-les-derniers-incidents-avec-les-supporters-1308168.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password