Jean-Michel Larqué tire la sonnette d’alarme. Troisième de Ligue 1 après sa victoire 3-1 face à Metz le 14 octobre dernier, Saint-Etienne n’a depuis gagné aucun match et s’enfonce peu à peu vers les bas-fonds du classement (actuellement 15e). Conséquence, l’hypothèse Ligue 2 se fait de plus en plus prégnante.

« Malheureusement oui, confirme ce vendredi Jean-Michel Larqué dans Larqué Foot sur RMC. Je ne vais pas faire une démonstration avec des « si » mais si l’ASSE n’avait pas pris ces 9 points lors des trois premiers matchs, qu’elle a gagnés difficilement 1-0 (ndlr: contre Nice et Caen lors des deux premières journées, puis face à Dijon lors de la 6e), elle serait dans une position compliquée. Quand on regarde le parcours de Saint-Etienne sur les dix ou douze derniers matchs, l’ASSE est dans la nasse et semble promise à une descente en Ligue 2 si rien n’est fait pour redresser la barre sportivement. »

A voir aussi >> Saint-Etienne: pourquoi la situation est très inquiétante

« Au niveau de la gouvernance, chacun fait comme il veut mais l’urgence se situe sur le terrain, poursuit Jean-Michel Larqué. Et sur le terrain, quand tu nommes Julien Sablé – qui a sans doute beaucoup de qualités – dans la situation de l’AS Saint-Etienne aujourd’hui… Bon… Quand tu as un feu à la maison, tu ne fais pas ça avec ton tuyau d’arrosage, tu appelles des pompiers professionnels. Je ne nie pas les qualités de Julien (Sablé), il a du sang vert qui coule dans les veines, mais la situation exigeait autre chose. Au niveau de la direction, du staff et des joueurs. Et malheureusement, l’arrivée de Julien ne s’est traduit par rien du tout. Un choc psychologique? Non. Rien. Contre Nantes, tu fais 1-1 mais tu es à la dérive. Et puis il y a des signes : quand tu prends des buts à tout-va (ndlr: 17 buts encaissés sur les 6 derniers matchs) et que tu ne marques jamais, comment veux-tu gagner? Ce n’est pas possible. Vous rendez-vous compte dans quel danger se trouve Saint-Etienne? »

A voir aussi >> Larqué: « Je suis à la disposition bénévolement de Saint-Etienne pour les aider »

Dans la suite de son raisonnement, Jean-Michel Larqué n’épargne pas les joueurs et pointe notamment le comportement de Florentin Pogba. « Pogba, quand (Oscar) Garcia était entraîneur, il était blessé. Sablé est nommé, trois jours après Florentin Pogba joue. Le départ de Garcia lui a fait du bien? Il a eu un cataplasme sur sa blessure? A un moment ou à un autre, les tricheurs n’ont pas leur place dans une équipe. Pogba, il s’en fout! Qu’il joue ou pas, que ça gagne ou pas, que ce soit en Ligue 1 ou Ligue 2… Les joueurs n’ont aucune culture tactique et très peu de technique donc ça, ils ne vont pas l’acquérir. Mais qu’ils aient au moins une forme de solidarité! Il y a déjà eu des équipes pas brillantes mais qui au moins faisaient preuve de solidarité et de respect du maillot. C’est ça le plus inquiétant. »

A voir aussi >> Saint-Etienne: les Verts insultés par leurs supporters à leur retour de Marseille

http://rmcsport.bfmtv.com/football/larque-l-asse-semble-promise-a-une-descente-en-ligue-2-1328359.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password