Son nouveau titre de champion du monde

« J’avais vraiment envie de bien faire, de bien nager. Je savais que les vingt-cinq premiers mètres allaient être importants. Aux vingt-cinq-trente mètres, je suis un peu avec la masse donc je sais que si tout se déroule comme prévu, ça peut gagner. Après, je me concentre vraiment sur les derniers mètres, sur la touche parce que ça peut se jouer à pas grand-chose. Et quand je vois que je gagne, c’est beaucoup de joie. Ça va faire plaisir. Je suis vraiment content de monter sur ce podium, de savourer cette dernière Marseillaise et de faire le bilan tout en haut du monde comme je voulais le faire. »

>> Mondiaux de natation: la sublime dernière dorée de Lacourt

Son dernier podium

« J’ai encore des frissons. Je suis à fleur de peau. J’ai les larmes qui coulent facilement et c’est une grande émotion, énormément de plaisir. Quand j’étais là-haut, je repensais à tous les bons moments qu’il y a eu mais surtout aux mauvais grâce auxquels j’ai pu rebondir à chaque fois. Ça fait beaucoup d’émotions. »

Sa fin de carrière en apothéose

« C’était un peu le pari fou de finir comme ça donc je suis content d’arrêter aussi. Je suis sorti de l’eau, je ne pouvais plus bouger mon coude. J’ai l’impression d’être une vieille voiture, elle va vite mais une fois qu’elle s’arrête, comme dans les dessins animés, il y a les roues qui s’écartent, le capot qui se lève. Donc là, il est temps d’arrêter. Mais c’est beaucoup de plaisir et vraiment j’ai kiffé cette vie. Non, pas de nostalgie. Je suis arrivé au bout de la boucle et je suis vraiment content que ça s’arrête de cette manière. »

>> Mondiaux de natation: Stravius veut se défaire de l’ombre des « retraités »

Sa reconversion hors des bassins

« Pour moi, c’est une nouvelle vie donc pas de petite mort, juste un transfert. Je pense que je vais déjà kiffer aller au sport en ayant envie de faire du sport. Pas pour faire du sport, parce que je dois en faire. C’est un détail qui est si important. »

VIDEO: « Le titre de Lacourt est historique » selon Kamoun

http://rmcsport.bfmtv.com/natation/lacourt-ne-craint-pas-la-petite-mort-apres-la-fin-de-sa-carriere-1227440.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password