Pour la première fois en France, un moteur électrique a été détecté dans un vélo à l’occasion d’une course amateur en Dordogne. De quoi irriter mais pas surprendre Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme.

A lire aussi >> Cyclisme: un premier cas de tricherie mécanique en France repéré dans une course amateur

« On se doutait que, la technologie devenant de plus en plus simple et accessible, on risquait d’avoir ce genre de fraude au niveau amateur, confie Callot. Vous avez toujours quelques imbéciles qui n’hésitent pas à tricher et à salir leur sport sans se préoccuper de tous les jeunes qui suivent et de tous les dégâts que ça peut causer. »

A lire aussi >> UCI: Lappartient vante « la France qui gagne » après son élection

« Un signal fort »

« Ce qu’il s’est passé va envoyer un signal fort à tous ceux qui ont envie de bricoler avec leurs moteurs, poursuit le président de la FFC. Ça leur montre d’une part qu’on peut trouver des solutions pour les contrer. D’autre part, le fait que ce soit la justice qui se soit emparée de l’affaire va envoyer un avertissement marqué à ceux qui voudraient tricher à l’avenir. »

« On va se tourner vers l’UCI »

Pour Michel Callot, cette nouvelle forme de dopage est moins inquiétante que le dopage traditionnel : « C’est peut-être un fléau plus régulable que le dopage traditionnel parce que le dopage traditionnel était parfois quelque chose de très individuel. On ne triche pas tout seul avec un moteur électrique. Il faut un environnement, il faut une industrie derrière tout ça. En remontant les filières, on arrivera plus simplement et efficacement à maîtriser ce fléau. Il faut encore se doter d’outils pour combattre ça, on va se tourner vers l’UCI et vers David Lappartient (récemment élu président de l’UCI) pour trouver la solution technologique adéquate. »

VIDEO. Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 1er octobre

http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/la-tricherie-mecanique-un-fleau-plus-regulable-pour-le-president-de-la-ffc-1268855.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password