Depuis jeudi dernier, le monde du basket tricolore ne parle que de cela: Joel Embiid pourrait-il jouer pour l’équipe de France ? Lors de la conférence de presse d’après-match NBA à Londres des Philadelphia Sixers contre les Boston Celtics, le pivot des Sixers a répondu en français à une question de RMC Sport sur la possibilité de jouer pour l’équipe de France. Sa réponse: « C’est une bonne opportunité… On ne sait jamais. »

À lire aussi >> Embiid n’écarte pas l’idée de jouer en équipe de France

Samedi matin, dans « Le Grand Week-End Sport » sur BFM Sport, le manager général de la Fédération française de basket-ball (FFBB), Patrick Beesley, a déclaré que cela était possible, si Embiid le souhaitait, et qu’une rencontre avec Embiid était prévue lors de sa visite à Philadelphie en février.

Depuis le début de saison, sa deuxième en NBA, Embiid tourne à plus de 23 points et pratiquement 9 rebonds de moyenne par match. Son gabarit de 2m13 pour 113 kg à seulement 23 ans fait de lui un joueur majeur de la ligue nord-américaine. Son apport aux Sixers permet même à la franchise de rêver à nouveau des play-offs. Pour certaines anciennes légendes comme Dikembe Mutombo, il peut devenir le meilleur pivot de tous les temps: « Je pense qu’il est le prochain Hakeem Olajuwon, je crois qu’il est même meilleur que moi au même âge. »

À lire aussi >> Embiid en équipe de France ? Beesley va bientôt le rencontrer

La France tient la corde

Embiid est camerounais, vit aux États-Unis et a de la famille en France, en particulier sur Paris. Par ailleurs, la FFBB a déjà été en contact avec lui il y a deux ans.

Selon nos informations, Embiid envisage en priorité de jouer pour l’équipe de France. Plusieurs autres équipes nationales sont aussi intéressées par le phénomène. Mais c’est la France qui tient la corde pour le moment. Désormais, il faut que Patrick Beesley et le joueur, ainsi que l’entourage, se rencontrent pour discuter des possibilités. Mais le dossier pourrait être plus compliqué que prévu car la franchise de Philadelphie pourrait intervenir en raison des nombreuses blessures depuis sa draft en 2016.

À la FFBB, le discours se veut résolument positif. Il s’agit là d’une opportunité à ne pas négliger. L’intérêt mutuel est désormais une évidence.

À voir aussi >> VIDEO. LaVar Ball dans Basket Time: « Personne, ni la NBA, ni un autre, ne peut me dire ce que je dois faire ou dire »

http://rmcsport.bfmtv.com/basket/joel-embiid-envisage-en-priorite-de-jouer-pour-l-equipe-de-france-1350665.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password