Les joueurs NBA n’auront pas le droit d’imiter ceux de la NFL qui s’agenouillent durant l’hymne américain pour protester contre les récentes sorties de Donald Trump à leur égard. C’est ce qu’a annoncé la ligue nord-américaine ce vendredi, à un peu plus de deux semaines de la reprise (17 octobre).

A lire aussi >> NFL: le propriétaire des Dallas Cowboys à son tour genou à terre

Un mémo envoyé aux 30 franchises

Cette consigne a été renouvelée auprès des 30 équipes du championnat NBA dans un mémo signé par le vice-président de la ligue, Mark Tatum, qui précise qu’aucune équipe ne pourra y faire exception.

A lire aussi >> Il porte un maillot de Kaepernick, deux joueurs de NFL lui achètent une Xbox

Des mesures disciplinaires envisagées

Ce texte précise que des mesures disciplinaires pourront être prises contre les joueurs ou les entraîneurs récalcitrants, à la discrétion de la NBA.

Cet avertissement de Mark Tatum suit une déclaration du patron de la NBA, Adam Silver, qui avait déclaré jeudi s’attendre à ce que les joueurs soient bien debout durant l’hymne.

A lire aussi >> VIDEO. LeBron James défie Donald Trump et vole au secours de Steph Curry

Cette prise de position de la NBA intervient alors qu’une polémique est née du genou à terre de certains joueurs de football américain, en réaction à des insultes du président Donald Trump.

A lire aussi >> Le président de la NBA soutient ses joueurs face à Donald Trump

L’hôte de la Maison Blanche avait récemment appelé les équipes professionnelles à « virer » les joueurs qui ne respecteraient pas l’hymne américain, qualifiant ceux-ci de « fils de pute ». De nombreux joueurs de NFL, la Ligue nord-américaine de football américain, lui ont répondu le week-end dernier en mettant un genou à terre durant l’hymne.

A lire aussi >> NBA: Westbrook prolonge au Thunder pour 205 millions de dollars

L’origine de ce geste remonte à l’été 2016, lorsque Colin Kaepernick, ancien « quarterback » des San Francisco 49ers, l’équipe de football américain de « Frisco », l’avait effectué -provoquant un scandale national- pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

Une majorité d’Américains désapprouve les joueurs de football américain qui posent un genou à terre pendant l’hymne national, mais n’aime pas non plus la façon dont Donald Trump gère la vague de protestation chez ces sportifs, selon deux sondages publiés vendredi.

http://rmcsport.bfmtv.com/basket/interdiction-de-s-agenouiller-durant-l-hymne-en-nba-1267196.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password