Grand pourfendeur de Lance Armstrong, Greg LeMond a un nouveau cycliste controversé dans le viseur: Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) et visé depuis mi-décembre par une enquête de l’UCI pour un contrôle antidopage « anormal » survenu lors de sa victoire lors du dernier Tour d’Espagne. Une dose anormalement élevée de salbutamol, un produit qui facilite la respiration. Greg LeMond s’en prend à lui dans un entretien accordé au Times.

« C’est l’excuse la plus ridicule que j’ai jamais entendue »

Froome s’est défendu en prétendant que cette surdose décelée était due à une succession rapide de bouffées d’oxygène afin d’éviter de tousser durant les interviews post-courses. « Non mais arrêtez… C’est l’excuse la plus ridicule que j’ai jamais entendue. Si c’est ce qu’il prétend, alors c’est simple: il a enfreint les règles et il devrait être puni en conséquence », estime LeMond, triple vainqueur de la Grande Boucle (1986, 1989, 1990).

Greg LeMond égratigne aussi Dave Brailsford, le manager de la team Sky, qui a logiquement pris la défense de son champion: « Je ne crois pas en lui. Il est secret, il contourne les questions, et d’après ce que je lis et entends, l’équipe n’est pas aussi scientifique et avertie qu’elle le prétend. » L’Américain dénonce aussi Sky pour son usage du tramadol, un analgésique autorisé mais controversé. « C’est inadmissible », selon lui.

« C’est à Froome d’être responsable de ce qu’il s’injecte. Lui seul est responsable »

« Cela me fait mal d’entendre Brailsford et son équipe rejeter la science comme de la pseudoscience. Ce n’est qu’un drapeau rouge en ce qui me concerne. L’histoire a montré que quand les choses sont trop belles pour être vraies, elles le sont généralement », assène encore Greg LeMond, qui estime que « c’est la responsabilité de l’athlète de suivre les règles ». « Quant à l’utilisation du salbutamol, c’est à Chris Froome d’être responsable de ce qu’il s’injecte dans le corps. Lui seul est responsable. Le peloton s’appuie sur une application égale des règles. Si elles ne sont pas suivies, cela sape le sport », conclut-il.

A lire aussi >> Affaire Froome: « C’est un scandale », l’énorme coup de gueule de Tony Martin

A lire aussi >> Froome: « Ce n’est pas un test positif, je n’ai enfreint aucune règle »

VIDEO >> L’oeil de GQ – Lance Armstrong donne son avis sur l’affaire Froome

http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/greg-lemond-allume-chris-froome-sa-defense-ridicule-et-la-sky-1343170.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password