Quel est la position de la fédération camerounaise sur la possibilité que Joël Embiid joue pour l’équipe de France?

A la fédération, pour nous, il n’y a pas de débat. Il a la nationalité camerounaise.

Souhaitez-vous que Joël Embiid joue pour l’équipe du Cameroun?

Il est libre, il a le choix de décider. Mais cela peut aider l’équipe du Cameroun de l’avoir avec nous. Donc pour nous, il n’y a pas d’inquiétude par rapport à sa venue avec l’équipe du Cameroun.

A lire aussi >> Joel Embiid envisage en priorité de jouer pour l’équipe de France

La fédération camerounaise est-elle en contact avec lui?

Cela fait deux ans que nous sommes en contact. Lors de sa première année aux Etats-Unis, je suis allé le rencontrer alors qu’il était blessé. Cette année, il est en contact avec l’entraîneur national Lazare Adingono. La fédération et l’entraîneur de l’équipe du Cameroun sont donc en contact avec Joël.

Joël Embiid est-il important pour le Cameroun?

Le Cameroun est fier de Jöel puisqu’il va disputer son premier All-Star Game. C’est important pour le Cameroun d’avoir un porte-drapeau comme lui ainsi que pour la jeunesse du basket camerounais aussi.

Avez-vous peur qu’il décide finalement de jouer pour l’équipe de France?

La décision finale lui revient. Mais au niveau du patriotisme, on sait que c’est un patriote. Donc si demain le Cameroun est disposé à l’accueillir, on peut. L’équipe de France ne pourra pas l’avoir en février ou en mars. Donc au moment où il sera disponible pour une équipe nationale, son choix sera, je crois, l’équipe du Cameroun.

« S’il y a un problème d’assurance, le Cameroun prendra ses responsabilités »

Si Joël Embiid vient jouer pour le Cameroun, il faudra payer une assurance. La fédération camerounaise a-t-elle cette capacité financière?

Vous parlez quand même d’un pays. Il n’y a pas de problème d’assurance pour nous. Pour moi, ce n’est pas un débat en tant que tel. Si au moment venu il y a un problème d’assurance, rien ne dépasse la patrie donc le Cameroun prendra ses responsabilités. 

En voulez-vous à la fédération française de basket, qui souhaite rencontrer Joël Embiid en février?

Ils sont libres. C’est la démocratie. S’ils veulent le rencontrer, il n’y a pas de problème. On ne va pas cacher Embiid. Mais il faut se rappeler qu’il est né au Cameroun. Même si la fédération française arrive à le rencontrer, nous on l’a convoqué en 2015 avec toutes les formalités. Il ne faut pas oublier que pour qu’Embiid joue pour la France, il faut une lettre de sortie du Cameroun, il va falloir que le Cameroun le libère. Il ne faut pas oublier les procédures de naturalisation. Il y a encore du travail pour que la France puisse obtenir Joël.

A lire aussi >> Embiid en équipe de France ? Beesley va bientôt le rencontrer

Est-il possible que Joël Embiid change de nationalité?

Joël, c’est un Camerounais. Et pour qu’il change de nationalité, la FIBA exige que le Cameroun donne une autorisation, une lettre de sortie. Ça c’est pour la naturalisation. Il y a toute une procédure.

A lire aussi >> Joel Embiid avec les Bleus ? « Dérangeant » pour Evan Fournier

« Joël n’est pas Français »

Est-il envisageable que Joël Embiid joue dès cet été avec l’équipe nationale du Cameroun?

Il faut d’abord savoir les formules de qualification. Donc si en juin on a besoin de Joël, l’entraîneur le met dans sa liste. Il la donne à la fédération et nous on contacte le joueur. Donc pour l’instant, ce n’est pas d’actualité car on ne joue pas en février et en mars. On joue en juin en Tunisie. Donc on le laisse terminer sa saison, et après sa saison, on saura quoi faire.

Donc, pour vous, il est impossible qu’il puisse jouer pour l’équipe de France?

De toute façon, il n’est pas Français. Joël n’a rien à faire avec la France. Il est né au Cameroun, il a fait son baptême au Cameroun, il a été formé ici. La personne qui l’a amené à ce niveau est au Cameroun. Je crois qu’il a toute sa base au Cameroun. 

Êtes-vous confiant pour qu’il choisisse le Cameroun?

Il a dit que s’il doit jouer une compétition internationale, son premier choix c’est le Cameroun. Donc si en juin, le Cameroun a besoin de Joël, Joël jouera pour le Cameroun. 

http://rmcsport.bfmtv.com/basket/embiid-jouera-pour-le-cameroun-assure-le-president-de-la-federation-camerounaise-1356151.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password