Un boulet de canon sur un coup-franc plein axe contre l’OM en 2009, un festival dans la surface conclu par une frappe du gauche à Galatasaray en 2013 ou encore une volée surpuissante face à l’Atlético la saison passée. Avant de se présenter sur le terrain de la Juventus mardi soir, Cristiano Ronaldo comptait déjà quelques jolis buts à son actif en Ligue des champions. Mais il a trouvé le moyen de faire encore plus fort contre la Vieille Dame en crucifiant Gianluigi Buffon sur une sublime bicyclette en reprenant la balle à 2m30 du sol.

A lire aussi >> « Un but qui restera dans les mémoires », Ronaldo raconte son geste génial

Avec ce geste, le Portugais a rejoint le cercle prestigieux des amateurs de retournés acrobatiques, où l’on retrouve évidemment Marco van Basten. Le magicien néerlandais est peut-être même l’auteur de la plus belle bicyclette de l’histoire : celle réalisée sous le maillot de l’Ajax contre Den Bosch en 1986. Un geste instinctif et parfaitement exécuté pour nettoyer la lucarne adverse. Rivaldo se débrouillait lui aussi plutôt bien à ce petit jeu. Il faut se souvenir de son retourné contre Valence en 2001 avec le Barça, avec la particularité de l’avoir réussi à l’entrée de la surface.

De Ronaldinho à Zlatan

En 2006, un autre Barcelonais, Ronaldinho, avait lui aussi prouvé son amour pour la bicyclette contre Villarreal avec un but resté dans l’histoire du club catalan. Sur un centre de Xavi, le génie brésilien avait enchaîné contrôle de la poitrine et bicyclette. Plus récemment, en 2011, Wayne Rooney est lui aussi entré dans la légende en offrant la victoire à Manchester United dans le derby face à City sur un splendide retourné acrobatique à Old Trafford. Signer le geste parfait lors d’un match à fort enjeu, c’est aussi ce qu’avait réussi Mario Mandzukic la saison passée en finale de la Ligue des champions.

Wayne Rooney

Mais contrairement à Ronaldo ou Rooney, le geste du Croate n’avait pas suffi à son équipe pour l’emporter, la Juve ayant été balayée par le Real Madrid (4-1). Zlatan, lui, n’a pas encore réussi de ciseau en finale de C1. Mais il a presque fait aussi bien avec une bicyclette exécutée à près de 30 mètres des buts adverses lors d’une rencontre amicale entre la Suède et l’Angleterre en novembre 2012. Sur un long ballon mal renvoyé par Joe Hart, l’actuel attaquant du LA Galaxy s’était élevé dans les airs, avant de catapulter le ballon dans le but.

[embedded content]

Dans cette liste non-exhaustive, des attaquants comme Hugo Sanchez et Jean-Pierre Papin méritent eux aussi évidemment d’être cités. Avec le Real Madrid, le Mexicain avait notamment réussi une bicyclette magique face à Bilbao. Papin, lui, a même inventé un propre style avec ses fameuses « papinades ». Lilian Laslandes aurait lui aussi pu être nommé si l’arbitre de la rencontre entre Auxerre et Dortmund en quarts de finale de la Ligue des champions n’avait pas injustement refusé son but, inscrit sur un magnifique retourné acrobatique.

VIDEO – Varane : « Je n’ai plus de mot pour parler de Cristiano Ronaldo »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/de-papin-a-zlatan-ronaldo-rejoint-des-specialistes-de-la-bicyclette-1411780.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password