« Dieu merci, il y avait quelqu’un sur le terrain qui savait faire un massage cardiaque ». Comment voilà s’est exprimé David Ginola lors d’un entretien accordé à BBC Sport. Il y a un an, l’ancien joueur du PSG et de Newcastle s’effondrait lors d’un match de charité, victime d’un arrêt cardiaque. Transporté en hélicoptère à l’hôpital, Ginola avait subi un massage cardiaque sur la pelouse. Un geste crucial pour sa survie.

A lire aussi >> Rennes: même s’il n’a pas encore été contacté, c’est Galtier la priorité

« Neuf personnes sur dix en seraient mortes »

« Quand je suis sorti de l’hôpital, le chirurgien m’a appelé dans son bureau et m’a dit: David, je dois vous dire quelque-chose : félicitez les gens qui étaient avec vous sur le terrain de football, parce qu’ils ont parfaitement effectué le massage cardiaque ce jour-là », a raconté l’ex-international tricolore.

« Tout le monde peut être un sauveur en sachant comment effectuer un malaise cardiaque », a poursuivi Ginola, qui encourage désormais les gens à apprendre les gestes de premier secours qui l’ont sauvé ce jour-là. « Le professeur à Monaco m’a dit que c’était un miracle, martèle l’intéressé. Neuf personnes sur dix en seraient mortes et j’ai survécu. Il ne pouvait pas le croire. »

VIDEO. Les arrivées de Daniel Alves et Neymar ont-elles déséquilibré le vestiaire ?

 

http://rmcsport.bfmtv.com/football/david-ginola-on-m-a-dit-que-c-etait-un-miracle-1279452.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password