C’est évidemment une déception. Mais aussi une surprise. Car la France, deuxième du dossier d’évaluation communiqué par World Rugby pour la Coupe du monde 2023, s’attendait surtout à batailler avec l’Irlande durant les deux semaines à venir. Mais c’est finalement l’Afrique du Sud qui porte désormais le costume de favori avant le vote du 15 novembre à Londres. « Ce n’est pas une bonne nouvelle et c’est effectivement une surprise, nous a confié un proche de la Fédération Française de Rugby. Mais ce n’est qu’une recommandation technique, avec des critères techniques. Ce n’est pas le vote. »

En tête des critères économiques, le dossier français a souffert de la comparaison avec l’Afrique du Sud concernant les stades et les infrastructures. Et là aussi, on s’étonne du côté de la FFR car c’était justement un des points forts du dossier de candidature. « La qualité de nos stades, rénové pour l’Euro 2016, était un de nos gros points forts », nous a-t-on confirmé. Les cartes sont évidemment rabattues après la publication de ces recommandations. Avec clairement l’hémisphère nord contre l’hémisphère sud. « Tout le monde est surpris et le vote sera donc éminemment politique. »

A voir aussi >> Coupe du monde 2023: coup dur pour la France, devancée par l’Afrique du Sud

« Le match n’est pas terminé »

Dans les deux semaines à venir, les Français vont donc tenter de convaincre les indécis, notamment en Europe. « Le match n’est pas terminé, souligne-t-on dans l’entourage de la candidature française. On vient de prendre un essai casquette mais le score final, ce sera le 15 novembre. Peut-être que nous n’avons pas su mettre en valeur ce qui nous semblait être un gros point fort. Peut-être que nous avons mal expliqué les choses. Nous allons étudier en détail ce rapport de cent pages. Que va faire l’Irlande ? Les cartes rabattues et le discours sera politique. » A vrai dire, les Français n’avaient pas vraiment envisagé ce scénario. Il va falloir rapidement s’y adapter. « Mais ce n’est pas fini ! On y croit. La décision finale, c’est le vote. »

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde-2023-la-france-ne-s-y-attendait-pas-1290919.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password