C’est l’une des plus anciennes compétitions sportives du monde. Cet été, la Coupe de l’America, créée en 1851, est de retour. La 35e édition aura lieu en mai et juin de l’autre côté de l’Atlantique, aux Bermudes. A partir du 26 mai, les challengers (prétendants au titre) et le defender (le tenant du titre) commenceront à croiser le fer sur les flots.

La voile française, un bijou d’électronique et d’hydraulique

A 15 jours du début officiel, les équipages se préparent et peaufinent les bateaux à voile. Franck Cammas est sur place. Le capitaine de Groupama Team France mène la répétition générale avant une entrée en matière copieuse : les Français affronteront dès leur première journée Oracle Team USA, les Américains tenants du titre, puis l’Emirates Team New Zealand, les Néo-Zélandais finalistes en 2013. « Autant dire que ça va être une journée compliquée ! Mais c’est très bien que ça commence comme ça », assure Franck Cammas.

Côté français, on se montre très enthousiaste. Les voiles sont réglées et calibrées pour une glisse optimale sur l’eau. « On a maintenant beaucoup d’électronique, d’hydraulique. Il y a plein de petits ajustements à faire. On peut progresser dans la façon dont on mène le bateau grâce à de nouvelles formules, de nouveaux réglages », explique Franck Cammas.

« L’accident, le mauvais réglage, le mauvais équilibre est fatal »

Avec des courses à plus de 30 nœuds, les bateaux engagés dans la Coupe de l’America ressemblent à des fusées. « Ils volent au-dessus de l’eau maintenant. Le but est de faire tout le parcours sans toucher l’eau », poursuit le skipper français. Il ajoute : « On est tout le temps sur le fil. L’accident, le mauvais réglage, le mauvais équilibre, est fatal. »

Gravement blessé à la jambe droite fin 2015, Franck Cammas se sent d’attaque pour la compétition. « Ça va ! J’ai encore un peu de titane dans le pied. Mais, sur le bateau, je n’ai pas de séquelles », jure-t-il. Groupama Team France espère briller face aux challengers anglais, japonais, néo-zélandais et suédois, pour affronter à la fin Oracle Team USA.

A lire aussi >> Coupe de l’America: Franck Cammas rejoint la Dream Team RMC Sport

A voir aussi >> Coupe de l’America : L’aventure commence pour Groupama Team France

http://rmcsport.bfmtv.com/voile/coupe-de-l-america-cammas-et-groupama-team-france-se-lancent-a-la-conquete-des-flots-1163198.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password