Scott Spedding est dans l’impasse. L’arrière international de Clermont souhaite obtenir le statut de JIFF (joueur issu des filières de formation). Sa demande avait été rejetée voilà quelques semaines par la commission juridique de la Ligue Nationale de Rugby avant que le comité directeur de la Fédération Française refuse de se prononcer au mois de décembre. L’ancien joueur de Brive et Bayonne, qui peine à trouver un nouveau club français en raison de cette réglementation, s’était donc tourné vers la commission d’appel de la FFR réunie la semaine dernière pour statuer sur son cas. Spedding (31 ans, 23 sélections) n’a pas été formé en France, où il est arrivé en 2008 (à 21 ans)  et a obtenu la nationalité française en 2014.

Il avait même fait le déplacement le 10 janvier à Marcoussis. Mais selon nos informations, il n’a pas obtenu gain de cause. La commission d’appel a en effet rejeté sa demande. Une très mauvaise nouvelle pour le joueur, que l’on dit remonté. « J’espère que nous aurons une décision rapide qui va dans le sens de la bonne intelligence, a indiqué son avocat Romuald Palao. Scott est touché moralement mais aussi de plus en plus déterminé. »

Statut entériné par le comité directeur de la FFR?

Désormais, le Clermontois va saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mais le dénouement pourrait venir du prochain comité directeur de la Fédération Française de Rugby dans les semaines à venir, sans doute au mois de mars. Bernard Laporte et les autres dirigeants de la FFR seront-ils prêts, cette fois, à se prononcer. D’un point de vue réglementaire, cela pourrait être la solution pour que Scott Spedding obtienne ce statut de JIFF.

Rappelons que les clubs de Top 14 doivent aligner en moyenne sur l’ensemble de la saison régulière en cours 14 joueurs JIFF par feuille de match, sous peine de se voir retirer des points avant de débuter la saison prochaine. 

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/clermont-spedding-toujours-dans-l-impasse-1350513.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password