C’est une étape importante pour Scott Spedding. L’arrière international clermontois (31 ans, 23 sélections avec le XV de France) souhaite obtenir le statut de JIFF (joueur issu des filières de formation).

Pour répondre à ces critères, il faut « avoir passé au moins trois saisons au sein d’un centre de formation agréé, dans le cadre d’une convention de formation, ou avoir été licencié au moins cinq années à la FFR, au plus tard lors de la saison qui s’achève l’année des 23 ans du joueur ». Ce qui n’est le cas du joueur d’origine sud-africaine, arrivé à Brive en 2008.

A voir aussi >> Clermont: Ezeala a joué « parce qu’il est bon », la réponse d’Azéma à Provale

Gênant pour retrouver un club

La commission juridique de la Ligue Nationale de Rugby s’était déclarée incompétente il y a quelques semaines. Puis quelques jours plus tard, le 18 décembre dernier, le comité directeur de la FFR n’avait pas souhaité trancher.

L’ancien Briviste et Bayonnais, qui dit avoir du mal à trouver un club français en raison de cette réglementation des JIFF, s’est donc tourné vers la (désormais fameuse) commission d’appel de la Fédération qui étudiera son dossier ce mercredi après-midi à Marcoussis.

Sera-t-elle juridiquement compétente pour se prononcer ? C’est là toute la question. Le Clermontois, dont le départ est déjà acté pour la fin de saison, espère rapidement obtenir gain de cause.

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/clermont-spedding-devant-commission-d-appelmercredi-1345884.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password