SCARLETS – TOULON : 30-27

Mission à moitié accomplie pour les Toulonnais. En ramenant le point de bonus défensif de son déplacement à Llanelli, le RCT a assuré l’essentiel en décrochant son billet pour les quarts de finale en qualité de meilleur deuxième. Avec 19 points, Toulon devance en effet d’ores et déjà deux autres deuxièmes de poules qui ont joué leur sixième match également ce samedi, les Saracens doubles tenants du titre (18pts) et Exeter (15pts).

L’objectif minimum est donc atteint mais les joueurs de Galthié ne disputeront pas leur quart de finale à domicile, privilège réservé aux vainqueurs de poule. Présent dans l’engagement et la conquête, les Varois n’ont pas réussi à prendre le dessus sur leur ancien coéquipier Leigh Halfpenny (de retour de blessure) et sur des Scarlets qui s’emparent donc de la première place de la poule 5.

En manque d’efficacité et privés des centres Fekitoa (non qualifié) et Bastareaud (suspendu), les triples vainqueurs de la compétition ont pourtant rapidement inscrit deux essais (Vermeulen à la 5eme minute, et Ashton après une course de 80 mètres à la 17eme) au cours d’une première mi-temps prolifique (27-21 pour Llalnelli à la pause). Mais malgré leur domination, ils n’ont pas trouvé la faille dans le deuxième acte et la tentative de drop manquée par Trinh-Duc à la dernière seconde ne leur a pas permis de ramener un nul synonyme de première place et de quart à Mayol. L’aventure continue quand même pour Toulon, et c’est bien là l’essentiel.

A voir aussi >> Champions Cup: battu à domicile, Montpellier sort par la petite porte

CLERMONT – OSPREYS : 24-7

Opposés à d’autres Gallois, ceux des Ospreys de Neath-Swansea, les Clermontois, eux, ont rendu une copie parfaite. Vainqueurs 24-7 (avec notamment deux essais de Abendanon et McAlister et 11 points au pied de Morgan Parra), ils terminent à la première place de la poule 2 avec 22 points et disputeront donc leur quart de finale devant leur public fin mars ou début avril.

Finaliste de la Champions Cup l’an dernier, Clermont en profite pour se faire du bien mentalement avec cette victoire puisque les Auvergnats restaient sur quatre défaites de rang, toutes compétitions confondues. « Je suis heureux de voir les garçons réagir ce soir, s’est réjoui Franck Azéma après la belle après-midi des siens. Ils ont montré beaucoup de détermination, même s’il y a eu encore du déchet. Je les ai sentis affamés dans le jeu à la fois avec ballon et sans ballon. On est récompensé de ça. »

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/champions-cup-toulon-file-en-quarts-mais-pas-a-domicile-1354624.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password