Nantes met fin à l’hégémonie stéphanoise

En football, la France est en pleine « fièvre verte ». Mais un an après la finale perdue par les Verts en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, c’est Nantes qui est sacré champion de France en 1976-1977. Emmenés par Loïc Amisse, Raynald Denoueix, Maxime Bossis ou encore Guy Lacombe, les Canaris mettent fin à la série de trois titres consécutifs des Stéphanois. Sur la scène européenne, Liverpool remporte la C1 en battant Mönchengladbach en finale (3-1), tandis qu’Hambourg s’adjuge la C2 et la Juve la C3.

A lire aussi >> Bordeaux: Gourvennec envoie un message d’affection à ses joueurs

Un Grand Chelem historique pour le XV de France

Sur la planète ovale, le XV de France est au sommet de son art en 1977. Quelques mois avant la victoire marseillaise à Bordeaux, les Bleus réalisent le Grand Chelem dans le Tournoi des V Nations. Jacques Fouroux et ses coéquipiers remportent leurs quatre matchs sans concéder le moindre essai et avec… les quinze même joueurs! Une performance jamais réussie depuis. En France, le champion en titre s’appelle Béziers.

Le Tour pour Thévenet, Roland-Garros pour Vilas

Deux ans après sa première victoire, Bernard Thévenet remporte son second Tour de France, avec seulement 48 secondes d’avance sur le Néerlandais Hennie Kuiper. Pour son dernier Tour, Eddy Merckx finit sixième. A Roland-Garros, l’Argentin Guillermo Vilas s’impose en finale contre l’Américain Brain Gottfried, tandis que la Yougoslave Mima Jausovec est titrée chez les dames. A Wimbledon, Björn Borg remporte une finale en cinq sets contre Jimmy Connors.

Cette année-là, le champion du monde de F1 s’appelle Niki Lauda (Ferrari) et c’est Portland qui gagne le titre NBA, dont Kareem Abdul-Jabbar (Los Angeles Lakers) est élu MVP.

A lire aussi >> OM – Garcia: « Evra est un homme formidable »

Une année de naissance de champions

Outre l’année de la dernière victoire marseillaise à Bordeaux, 1977 est aussi l’année de naissance de très grands sportifs, qui marqueront l’histoire de leur discipline. On peut notamment citer Didier Dinart (handball), les basketteurs Vince Carter et Emanuel Ginobili, Cadel Evans (cyclisme) ou encore les footballeurs Raúl, Thierry Henry et David Trezeguet. Un joli cru.

A lire aussi >> Bordeaux: pour Gourvennec, Malcom est au même « niveau » que Lemar et Fekir

VIDEO: Les regrets de Drogba qui aurait aimé revenir à l’OM

http://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-om-a-quoi-ressemblait-le-sport-mondial-lors-de-la-derniere-victoire-marseillaise-1306976.html

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password